Le Journal de Montreal

DANS LE CALEPIN...

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

En début de semaine, la direction de l’Augusta National a en quelque sorte et à sa façon, emboîté le pas au mouvement Black Lives

Matter et celui d’injustice sociale régnant aux États-Unis. Il s’agit d’un véritable tour de force quand on connaît l’histoire du club de la Géorgie, sied sur une vieille plantation. Ainsi, l’ANGC a honoré le premier homme afro-américain, Lee Elder, en l’invitant au traditionn­el coup protocolai­re lançant le Masters en compagnie de Jack Nicklaus et Gary Player. Il sera donc sur le tertre en avril prochain. De plus, le club met sur pied une bourse d’études à son nom. « Le Tournoi des Maîtres veut reconnaîtr­e sa vie courageuse et commémorer ce qu’il a réussi dans sa vie, dont éliminer les barrières et inspirer les hommes et femmes afro-américains/es à jouer au golf et plus encore », a souligné le président du club, Fred S. Ridley. Elder a participé pour la première fois au Masters en 1975. Il a réalisé son meilleur résultat en 1979 avec la 17e place.

Alors que Vijay Singh et Lanto Griffin s’échauffaie­nt sur le tertre du 10e hier matin pour leur ronde d’entraîneme­nt, Brooks

Koepka s’est joint au groupe. À la blague, Singh a refusé cette intrusion de dernière minute. « Pas question que tu joues avec nous. Je ne veux pas que ma balle soit toujours 90 verges derrière la tienne », a lancé le golfeur de 57 ans, champion de l’édition 2000. Après l’avoir vu varloper la petite blanche sur une planète, Singh a ajouté une couche. « C’est un beau coup de bois 3 ». Une boutade à laquelle a répliqué le quadruple champion majeur : « non, c’est un petit bois 5 ! »

Détenteur de deux vestons verts (1984 et 1995), Ben Crenshaw a lâché une bonne craque au champion en titre et auteur de plusieurs records, Tiger Woods, lors du traditionn­el souper des champions, mardi soir. « Tiger, tu as réussi un autre record, car personne n’a réussi à garder ce veston durant 19 mois ! » a-t-il blagué en faisant référence au temps écoulé depuis cette victoire d’avril 2019 en raison de la pandémie.

Avec les courtes journées d’automne, le Masters déroge de sa tradition en ouvrant les deux tertres de départ dès 7 h ce matin. Les golfeurs qui entreprend­ront le parcours sur le neuf de retour seront vite confrontés au fameux Amen Corner. Mieux vaut être en confiance de ses moyens.

En l’absence de spectateur­s, la cérémonie de remise du veston vert, dimanche après-midi, sera présentée en direct de la Butler Cabin. Selon la situation pandémique au printemps, l’ANGC étudie la possibilit­é d’accueillir à nouveau des spectateur­s sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada