Le Journal de Montreal

DES JEUX DE SOCIÉTÉ À DÉCOUVRIR

Pendant le congé de Noël, pourquoi ne pas s’installer autour de quelques jeux de société? Que l’on gagne ou que l’on perde, le plaisir est garanti. Donc, voici huit suggestion­s pour jouer en famille.

-

C’EST PAS FAUX!

Tout le monde connaît déjà les réponses aux questions faciles de ce jeu, notamment : Quel animal aboie? Quel est le fruit du pommier? Quelle saison suit l’été? C’est pour cela qu’il faut parfois donner volontaire­ment de mauvaises réponses afin de marquer des points.

J’TE GAGE QUE…

Chaque joueur doit réaliser trois défis à l’insu des autres participan­ts : parler de lutte gréco-romaine, simuler un hoquet, jouer d’un instrument de musique imaginaire, décoiffer quelqu’un, applaudir sans raison, etc.

KESSE-TU FA LÀ? (ÉDITION FAMILLE)

Faites découvrir aux autres joueurs le contenu de votre carte-épreuve le plus vite possible. Par exemple, vous devrez tenter de leur faire deviner le mot « hochet » ou l’expression « se brosser les dents », mais uniquement avec des sons.

Ou encore « partir son BBQ » ou « tuer le temps » seulement en les mimant.

PASSE-MOI UN SAPIN

Dans un registre un peu semblable, il faut réussir, dans le cadre d’une conversati­on normale, à faire dire à vos adversaire­s trois mots inscrits sur votre carte. Toutefois, ce ne sont pas des termes qu’on utilise chaque jour : kangourou, téquila, champignon, calligraph­ie, etc.

PHOQUE!

Dans ce jeu, il faut que nos réponses soient semblables à celles de nos adversaire­s. Toutefois, les questions n’ont rien de banal : Quel membre des Beatles courait le plus vite? Quel est l’élément commun entre le sexe et la religion? Qui d’entre nous serait la meilleure drag queen? Quelle est la couleur de ma culotte?

TU TE METS COMBIEN?

Ici, on évalue d’abord notre niveau de connaissan­ce sur des sujets pour lesquels il faudra ensuite répondre à des questions. Attention, on ne traite pas d’histoire, de géographie, de musique, de sport ou d’orthograph­e, mais plutôt de... cure-dents, de fuseaux horaires, de shish-kebabs, d’oeufs de poule ou de logos avec des animaux.

TÉLÉSTRATI­ONS (ÉDITION QUÉBÉCOISE)

Si vous dessinez mal, ce jeu inspiré du téléphone arabe est conçu pour vous. Il ne faut pas se prendre au sérieux, car plus les « oeuvres » sont mauvaises, plus les rires sont nombreux. Bonne chance pour dessiner en 60 secondes une mante religieuse, une palourde royale ou un carré aux dattes. Ou encore des expression­s comme « champ de vision » ou « danse sociale ».

MOT POUR MOT

Dans ce tir à la corde mental, on doit trouver des mots. Cependant, on fait face chaque fois à un dilemme : faut-il tenter un mot payant ou plutôt chercher à voler des lettres à son adversaire pour lui nuire?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada