Le Journal de Montreal

NOËL AU TEMPS DE LA COVID-19

- evemartel.com

Il ne faut pas être devin pour prédire que le temps des Fêtes 2020 se déroulera fort probableme­nt sous le signe de la COVID-19. Comment s’y prendre pour garder la magie de Noël intacte malgré les restrictio­ns? Eve Martel, blogueuse et youtubeuse spécialisé­e dans le contenu art de vivre, nous donne ses suggestion­s pour passer de joyeuses Fêtes malgré tout.

MAGASINAGE INTELLIGEN­T

« Achetez tôt et achetez local », nous conseille Eve, pour éviter les retards de livraison et pour encourager les artisans locaux qui seront privés des revenus habituelle­ment récoltés grâce aux marchés de Noël. Comme ils n’auront pas lieu cette année, on peut se tourner vers Etsy Canada et Instagram pour dénicher des créateurs d’ici. Eve s’est d’ailleurs fait un devoir d’en mettre de l’avant sur son compte evemartel_blogue.

FESTIVITÉS NOUVEAU GENRE

« Il faut accepter que ce ne sera pas pareil cette année, nous dit Eve. On restructur­e notre Noël : ce sera un Noël différent, pas un Noël décevant. » C’est donc l’occasion d’instaurer de nouvelles traditions. Par exemple, pourquoi ne pas reprendre l’idée de la chasse aux cocos de Pâques et la transforme­r en une chasse au trésor de petits cadeaux cachés un peu partout dans la maison? « Ça devient comme un jeu, c’est super joyeux et, qui sait, de ça pourrait naître une nouvelle tradition! »

On peut aussi en faire revivre des anciennes, telles que l’envoi de cartes de Noël par la poste. « Prendre une photo de famille, l’envoyer aux êtres chers qu’on ne verra pas et leur écrire nos meilleurs voeux à la main, ça nous rapproche de l’émotion qu’on vit quand on se voit. »

Eve suggère également de faire de notre maison un lieu de célébratio­ns, notamment en ayant toujours des gâteries à portée de main : « C’est le temps de cuisiner les biscuits du Spécial des Fêtes, qu’on achète et qu’on laisse sur la table à café pour nos invités! »

Quant aux sorties qu’on avait l’habitude de faire, certains événements se sont adaptés au contexte pandémique, comme Illumi, à Laval, qui offre un parcours lumineux en voiture. Sinon, faire une balade dans notre ville pour aller voir le sapin devant la mairie et les guirlandes de lumières est une autre belle façon de se mettre dans l’esprit festif.

« Il ne faut pas se priver de vivre Noël; ce sera très apaisant émotivemen­t », conclut Eve.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada