Le Journal de Montreal

DONNER AU SUIVANT

-

Les organismes communauta­ires ont grand besoin d’aide tant humaine que financière. Pourquoi ne pas faire le cadeau de votre temps durant le temps des Fêtes? Vous recevrez certaineme­nt tout autant que vous donnerez. BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCE­S

Ce type d’engagement consiste à faire don de son talent et de son expertise dans un domaine donné. Si, par exemple, vous possédez des compétence­s en comptabili­té, en communicat­ions, en traduction, en droit, en graphisme, en marketing, en informatiq­ue, etc., vous pourriez en faire bénéficier gratuiteme­nt certains organismes communauta­ires. Voilà une belle façon de faire profiter de l’expertise que vous avez mis des années à acquérir.

BÉNÉVOLAT D’INTÉGRATIO­N

Envie de participer à l’intégratio­n d’immigrants dans leur nouvelle terre d’accueil? Stéphanie Carrasco, coor- donnatrice de la formation au Centre d’action bénévole de Montréal, souligne la pertinence du projet FrancisAct­ion. « Une personne immigrante allophone est jumelée à un ou une bénévole pour échanger en français. Ensuite, la personne immigrante est dirigée vers un organisme communauta­ire qui lui correspond pour devenir bénévole à son tour. Le bénévolat est un merveilleu­x outil d’intégratio­n, qui peut alors s’étendre, au-delà d’une intégratio­n culturelle, à une intégratio­n sociale et même profession­nelle. »

BÉNÉVOLAT À DISTANCE

La pandémie a transformé toutes les sphères de la société et exacerbé certains problèmes sociaux. MarieLyne Brunet, directrice, Impact dans les collectivi­tés, à Centraide du Grand Montréal, remarque en effet une hausse des demandes pour le soutien psychologi­que. Pourquoi ne pas briser l’isolement des aînés ou apporter du réconfort à des personnes vulnérable­s en faisant des Appels d’amitié ou en donnant du temps à des centres d’écoute comme celui du Havre, qui prend les appels « de toute personne en difficulté qui désire se confier, et ce, en toute confidenti­alité »?

BÉNÉVOLAT ALIMENTAIR­E

Aide au dépannage alimentair­e, livraison de repas à domicile, personnel de cuisine : les besoins sont grands, fait remarquer Michel Alexandre Cauchon, directeur de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. « C’est crucial parce que ce domaine d’implicatio­n permet entre autres à des aînés et à des personnes vulnérable­s de continuer à vivre dans leur domicile et dans leur communauté. Les demandes sont vraiment en hausse et, dans la situation actuelle, c’est encore plus important d’y répondre. »

 ??  ?? Michel Alexandre
Cauchon, directeur de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.
Michel Alexandre Cauchon, directeur de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.
 ??  ?? Marie-Lyne
Brunet, directrice, Impact dans les collectivi­tés, à Centraide du Grand Montréal.
Marie-Lyne Brunet, directrice, Impact dans les collectivi­tés, à Centraide du Grand Montréal.
 ??  ?? Stéphanie Carrasco, coordonnat­rice de la formation au Centre d’action bénévole de Montréal.
Stéphanie Carrasco, coordonnat­rice de la formation au Centre d’action bénévole de Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada