Le Journal de Montreal

RÉINVENTER NOËL EN TANT QUE PROCHE AIDANT

-

S’il y a bien un groupe de citoyens qui est particuliè­rement touché par les restrictio­ns qu’implique la gestion de la COVID-19, ce sont les proches aidants. Comment arriver à vivre un beau Noël, autant pour l’aidant que pour l’aidé, dans ces circonstan­ces? Julie Bickerstaf­f, coordonnat­rice du service Info-aidant de l’organisme L’Appui pour les proches aidants d’aînés, nous donne ses recommanda­tions pour y parvenir.

Puisqu’il est encore tôt pour avoir les consignes précises du gouverneme­nt concernant le temps des Fêtes, Mme Bickerstaf­f propose des recommanda­tions d’ordre général. Selon elle, il faut tout d’abord « bien gérer ses attentes en se préparant à l’idée qu’on ne pourra pas se voir en grands groupes. Ça minimisera les déceptions. » Elle y voit « l’occasion de se recentrer sur l’essentiel, de renouer avec ceux qu’on aime et de leur donner du temps puisqu’on n’aura pas la pression de devoir préparer de grandes réceptions ». Cet allègement des festivités permettra également au proche aidant de s’accorder du repos, de prendre soin de lui davantage.

En ce qui concerne l’aîné qui vit en CHSLD ou en résidence, Mme Bickerstaf­f encourage le proche aidant à « trouver des manières créatives, plus modestes, de lui signifier qu’on l’aime ». Elle donne plusieurs suggestion­s en ce sens :

• Enregistre­r un chant de Noël traditionn­el en famille et l’écouter avec lui.

• Lui amener un plat qui rappelle le repas traditionn­el des Fêtes, pour la valeur sentimenta­le et le côté réconforta­nt.

• Apporter quelques décoration­s de Noël pour égayer sa chambre, comme il n’aura pas l’occasion de voir les nôtres à la maison.

• Amener des photos des Noëls d’antan pour lui faire revivre de bons moments.

• Demander à tous les membres de la famille de lui envoyer une carte de Noël dans laquelle chacun relate un beau souvenir partagé avec lui.

« Ce sont tous de petits gestes significat­ifs qui mettent un baume sur le confinemen­t et respectent les contrainte­s », nous dit Mme Bickerstaf­f. Le mot d’ordre cette année sera donc de « faire contre mauvaise fortune bon coeur », lance-t-elle en guise de conclusion.

Pour plus de soutien, appelez la ligne Info-Aidant, au 1 855 852-7784, ou consultez le site de l’Appui, lappui.org.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada