Le Journal de Montreal

Rapport accablant contre l’Église de Montréal

Une enquête évoque des soupçons sur son comporteme­nt dès les années 1980

- NORA T. LAMONTAGNE

Les autorités de l’Archevêché de Montréal ont laissé agir impunément le prêtre pédophile Brian Boucher pendant des décennies malgré des doutes persistant­s sur ses agissement­s, révèle une enquête indépendan­te.

« Il y a vraiment beaucoup de personnes [qui] ont collaboré à ce que les actes se poursuiven­t », souligne Jean-Guy Nadeau, un théologien qui s’intéresse aux abus sexuels dans l’Église catholique, en référence au rapport de l’ancienne juge Pepita G. Capriolo.

C’est elle qui s’est penchée, à la demande de l’Archevêché, sur le « déplorable parcours » de Brian Boucher, condamné l’an dernier à huit ans de prison pour avoir agressé sexuelleme­nt deux mineurs.

Son mandat était d’enquêter sur « qui savait quoi et quand » au sujet des plaintes dont le religieux a fait l’objet, depuis son entrée au séminaire jusqu’à 2019.

Publié hier, son rapport de 283 pages est accablant pour l’Archevêché, alerté plusieurs fois de « l’homophobie, de la misogynie, du racisme et des agressions verbales, voire même physiques » de son curé au fil des ans.

De surcroît, les avancées sexuelles indésirées du prêtre envers des jeunes hommes ont été ignorées par ses supérieurs ou effacées des archives de l’Église, note la juge Capriolo.

« Les personnes [impliquées dans l’éducation, la formation et la carrière de Boucher] se sont lancé la balle, sans jamais se charger des plaintes reçues », affirme-t-elle catégoriqu­ement.

Parmi ceux qui auraient détourné le regard, la juge mentionne le cardinal Marc Ouellet, qu’elle a interrogé au Vatican, l’ancien archevêque de Montréal JeanClaude Turcotte et l’archevêque de Halifax Anthony Mancini.

SOUPIRS DE SOULAGEMEN­T

L’une des victimes de Brian Boucher s’est dite « heureuse » des conclusion­s de l’enquête, rapporte son avocat, Me Alain Arsenault.

Après avoir déposé une dizaine de recours collectifs contre des congrégati­ons religieuse­s, ce dernier estime que l’enquête fouillée de la juge Capriolo établit un nouveau standard de transparen­ce.

« Nous accueillon­s les conclusion­s du rapport avec humilité et un profond regret », a pour sa part affirmé Mgr Christian Lépine, lors d’une conférence de presse.

Ce dernier s’est engagé à mettre en place les 31 recommanda­tions de la juge Capriolo d’ici l’automne 2021.

REMISE EN QUESTION

Pour Alain Pronkin, spécialist­e en actualité religieuse, l’Archevêché n’avait pas d’autre choix que d’agir contre Brian Boucher. « C’est le plus gros cas de prêtre pédophile du diocèse, et ça ne remonte pas aux années 60. »

« La question à poser maintenant, c’est combien d’autres prêtres ont commis les mêmes gestes que lui avec la protection du diocèse ? », demande Me Arsenault.

Des rumeurs au sujet de son intérêt malsain envers de jeunes garçons circulaien­t depuis les années 1980 et avaient été communiqué­es aux autorités du Grand Séminaire de Montréal et de l’Archidiocè­se. »

«Mgr En mai 2002, [André] Rivest avait dressé une liste de prêtres “problémati­ques”, dans laquelle le nom de Boucher figurait sous la rubrique “Pédophilie”. »

L’une des remarques les plus courantes que j’ai entendues de la part des nombreuses personnes que j’ai interviewé­es était “je n’avais pas l’autorité pour agir”. »

« Quantaux véritables aux décideurs, comme le cardinal [JeanClaude] Turcotte, il semble que même après avoir reçu des informatio­ns inquiétant­es [...] il était plus facile de ne rien faire. »

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? MARC OUELLET Cardinal
JEAN-CLAUDE TURCOTTE Cardinal
Le prêtre pédophile Brian Boucher au palais de justice de Montréal en janvier 2019. En mortaise, les cardinaux Marc Ouellet et Jean-Claude Turcotte, qui auraient été au courant de certains agissement­s de Boucher au cours de sa carrière.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN MARC OUELLET Cardinal JEAN-CLAUDE TURCOTTE Cardinal Le prêtre pédophile Brian Boucher au palais de justice de Montréal en janvier 2019. En mortaise, les cardinaux Marc Ouellet et Jean-Claude Turcotte, qui auraient été au courant de certains agissement­s de Boucher au cours de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada