Le Journal de Montreal

Plus de 200 patients hospitalis­és à Montréal

- BÉATRICE ROY-BRUNET

La situation dans les hôpitaux de Montréal est de plus en plus préoccupan­te alors que le cap des 200 patients hospitalis­és en raison de la COVID-19 a été dépassé pour la première fois depuis le début de la deuxième vague.

Actuelleme­nt, 207 patients sont hospitalis­és dans la métropole, selon la présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Sonia Bélanger. De ce nombre, 29 se trouvent aux soins intensifs. « Ce qu’on observe, c’est que depuis le mois de septembre, on a une montée constante », a-t-elle indiqué hier en point de presse.

« Les hôpitaux commencent à se fragiliser. On le voit, plusieurs programmes opérateurs sont de plus en plus serrés, on voit certaines annulation­s pour manque de place ou par manque de main-d’oeuvre », a-t-elle mentionné.

Cette situation est préoccupan­te à l’approche du temps des Fêtes, qui est une période plus achalandée dans les hôpitaux. Les hospitalis­ations liées à la COVID-19 s’ajoutent ainsi à la pression mise sur les hôpitaux durant ce temps de l’année, a souligné Mme Bélanger.

« Ça nous fait peur parce qu’on doit aussi donner des congés aux travailleu­rs de la santé pendant cette période des Fêtes », a-t-elle ajouté.

TOUJOURS UN PLATEAU

Un mois avant les Fêtes, Montréal est toujours considérée comme étant sur un plateau en ce qui a trait au nombre de cas de COVID-19. La moyenne du nombre de cas dépistés par jour avait augmenté à 280 durant les premières semaines de novembre et a un peu baissé pour passer à 270, ce qui n’est pas assez pour considérer que la métropole est sortie de son plateau, a mentionné hier la directrice régionale de santé publique, la Dre Mylène Drouin, en point de presse. Actuelleme­nt, 254 éclosions actives sont surveillée­s à Montréal. « C’est une transmissi­on communauta­ire soutenue. La majorité de nos cas proviennen­t de la communauté », a indiqué la Dre Drouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada