Le Journal de Montreal

Réplique sèche à un internaute

Le ministre Fitzgibbon critiqué pour son manque de sensibilit­é

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, n’a pas cherché à nier les répliques acerbes qu’il a servies à des internaute­s lui reprochant son rôle dans la saga Nemaska Lithium, des propos qui démontrent son « manque de sensibilit­é », selon les partis d’opposition.

« Vous devriez en revenir de votre mauvais investisse­ment et arrêtez de blâmer les autres plutôt que vous-même », a répondu, en anglais, il y a cinq jours, le ministre Pierre Fitzgibbon à un internaute sur le réseau social LinkedIn.

Ce dernier lui reprochait d’avoir convaincu à tort des investisse­urs locaux et des actionnair­es de placer leur argent dans l’entreprise Nemaska Lithium, qui s’est finalement placée à l’abri de ses créanciers avant d’être rachetée par Investisse­ment Québec et une filiale montréalai­se du fonds d’investisse­ment Pallinghur­st.

Et tout cela après que le ministre ait qualifié la structure de l’entreprise de « patente à gosse ».

Questionné par le député solidaire Vincent Marissal lors de la période de questions au Salon bleu, hier, le ministre s’est limité à répéter que le projet était un « désastre financier », sans chercher à nuancer la réplique sèche qu’il a servie à un internaute.

« C’est un projet qui a été mal ficelé, des investisse­urs ont perdu 400 M$. Je suis conscient de ça et je pense que c’est important de noter que c’est un désastre qui a été mal structuré », a-t-il affirmé au Parlement.

SON ATTITUDE DÉPLORÉE

Plus tôt, les partis d’opposition ont critiqué son attitude à l’égard de ceux qui évoquent les pertes des petits investisse­urs dans la première aventure, sur les réseaux sociaux. Une attitude digne d’un « banquier d’une grande banque » selon la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade. « Il est ministre de l’Économie de tout le monde. Sa réaction démontre qu’il est vraiment déconnecté du terrain », a-t-elle soutenu.

« Je suis gênée de voir une telle déclaratio­n publique du ministre », a commenté la députée péquiste Méganne Perry Mélançon.

 ??  ?? Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon n’a pas été trop tendre dans sa réponse à un internaute.
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon n’a pas été trop tendre dans sa réponse à un internaute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada