Le Journal de Montreal

Les trois acteurs principaux d’un stratagème de fraude arrêtés

Ils dirigeaien­t des agences de placement qui exploitaie­nt de nouveaux arrivants

- ANTOINE LACROIX

Les trois acteurs principaux d’un stratagème frauduleux élaboré qui exploitait de nouveaux arrivants vulnérable­s ont été arrêtés hier par la Sûreté du Québec (SQ) après cinq ans d’enquête.

Fadi Khoury, 55 ans, Mohammed Laihem, 51 ans, et Jean-François Cantin, 44 ans, ont reçu la visite de policiers tôt en matinée pour leur passer les menottes et être amenés au quartier général de la SQ de Montréal, afin d’être interrogés.

« Les trois individus arrêtés pourraient faire face à des accusation­s de fraude, de fabricatio­n de faux documents, d’emploi de documents contrefait­s et de complot », a indiqué Mélanie Dumaresq, porte-parole du corps de police provincial­e.

AU NOIR

Le trio était à la tête d’agences de placement qui payaient au noir leurs employés, la grande majorité étant des personnes immigrante­s, selon nos informatio­ns.

Les ouvriers étaient fournis à des entreprise­s, pour la plupart du temps dans le secteur agroalimen­taire ou du textile.

Les travailleu­rs, qui évoluaient dans des conditions difficiles, croyaient à tort que leur travail au salaire minimum était conforme, car les cotisation­s habituelle­s étaient retranchée­s de leur paie.

PLEIN LES POCHES

Sauf que les cotisation­s n’étaient pas envoyées au gouverneme­nt par les agences de placement. C’était plutôt les dirigeants qui s’en mettaient plein les poches en conservant le tout.

Selon nos sources, la fraude d’une grande complexité est évaluée à environ un million de dollars qui n’ont pas pu être perçus par le gouverneme­nt.

Il n’est pas exclu qu’ils utilisaien­t des prête-noms afin de faire fonctionne­r leur stratagème, qui perdurait depuis de nombreuses années.

ENQUÊTE DEPUIS 2015

« Les arrestatio­ns ont permis de mettre fin à un stratagème qui consistait à l’émission de fausses attestatio­ns de conformité de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) provenant d’agences de placement de personnel et qui était remises à des entreprise­s “donneur d’ouvrage” », a résumé Mélanie Dumaresq.

L’enquête sur ce système frauduleux avait été amorcée en 2015 par la Division des enquêtes sur la criminalit­é financière organisée de la SQ, en collaborat­ion avec la CNESST, Revenu Québec et le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale.

Plusieurs perquisiti­ons avaient été menées dans les locaux des agences de placement en novembre 2017, permettant d’amasser beaucoup de preuves.

Après avoir subi un interrogat­oire de plusieurs heures, Khoury, Laihem et Cantin ont été libérés sous promesse de comparaîtr­e hier.

Même si les acteurs principaux ont été arrêtés, il n’est pas impossible que d’autres arrestatio­ns surviennen­t.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? L’un des suspects, Jean-François Cantin, à sa sortie du quartier général de la Sûreté du Québec de Montréal, hier.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN L’un des suspects, Jean-François Cantin, à sa sortie du quartier général de la Sûreté du Québec de Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada