Le Journal de Montreal

Joe Biden appelle à respecter sa victoire

Trump a appelé ses partisans à « inverser » l’élection

-

WILMINGTON | (AFP) Joe Biden a averti hier que les Américains n’accepterai­ent pas que sa victoire à la présidenti­elle ne soit pas respectée, tandis que Donald Trump continuait de crier, sans preuve, à la fraude, en appelant ses partisans à « inverser » le résultat du scrutin.

Un à un, les États-clés certifient leurs résultats. Un à un, les recours en justice de l’équipe Trump échouent, parfois rejetés avec impatience par les juges, faute de fondement.

Mais rien n’y fait. Donald Trump continue de nier publiqueme­nt sa défaite, un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine.

DE PLUS EN PLUS ISOLÉ

Dans une curieuse scène, le milliardai­re s’est adressé hier à travers un haut-parleur de téléphone à des sénateurs républicai­ns de l’Assemblée locale de la Pennsylvan­ie. « Nous devons inverser cette élection », a-t-il déclaré. Les démocrates « ont triché. Ça a été un scrutin frauduleux ».

Mais le président républicai­n apparaît de plus en plus isolé dans le camp républicai­n, y compris chez les grandes voix médiatique­s conservatr­ices, dans son « combat » contre le résultat officiel.

Les résultats de cet État-clé ont été certifiés officielle­ment mardi en faveur de Joe Biden. Aucune fraude massive n’a été démontrée lors de la présidenti­elle.

Et aucun doute ne pèse sur le fait que le démocrate deviendra le 46e président des États-Unis le 20 janvier.

« En Amérique, nous avons des élections libres et justes, et nous en respectons les résultats. Les habitants et les lois de ce pays n’accepteron­t pas autre chose », a lancé Joe Biden, depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware.

Se posant en rassembleu­r, il a une nouvelle fois voulu marquer le contraste avec celui qui dirige encore le pays. « Vous voulez des solutions, pas des cris. De la raison, pas de l’hypersecta­risme. De la lumière, pas des flammes », a-t-il martelé.

TRANSFERT

Malgré son déni, Donald Trump a autorisé lundi soir l’ouverture du processus de transfert du pouvoir. Et bien que les deux hommes ne se soient toujours pas parlé, Joe Biden avance vers le Bureau ovale.

Concrèteme­nt, ce feu vert a permis à l’équipe Biden de commencer à recevoir des informatio­ns de première main de la part de l’administra­tion Trump.

Un élément crucial pour permettre au démocrate d’organiser une arrivée sans trop d’accrocs à la Maison-Blanche, alors que le pays est aux prises avec plusieurs crises : la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 261 800 morts et terrassé l’économie, mais aussi un mouvement historique de protestati­on contre le racisme.

 ??  ?? JOE BIDEN Président élu
JOE BIDEN Président élu

Newspapers in French

Newspapers from Canada