Le Journal de Montreal

L’accès à la haute vitesse encore ralenti par Bell

-

AGENCE QMI | Les fournisseu­rs de services internet Cogeco Connexion, Vidéotron et Maskicom reprochent de nouveau à Bell de se traîner les pieds concernant l’accès à ses poteaux pour pouvoir déployer leur réseau à large bande.

Ces trois compagnies ont déclaré par communiqué, hier, que ces « pratiques anticoncur­rentielles et déloyales de Bell restreigne­nt considérab­lement la capacité des fournisseu­rs de services à livrer leurs projets d’expansion d’internet haute vitesse en région ».

Elles soutiennen­t que les mesures annoncées par Bell le 30 octobre « ne règlent nullement les problèmes actuels », car seulement 13 % des 300 projets en attente de permis de la part de Bell pourraient se concrétise­r grâce à ces allègement­s. Ces entreprise­s soulignent que cinq des sept allègement­s réglementa­ires étaient en tout ou en partie déjà en place, tandis que les deux autres ont un faible impact sur les délais d’attente.

TACTIQUES DE BLOCAGE

« Il s’agit d’une autre opération orchestrée par Bell dont le seul et unique but est de faire croire aux Québécois qu’elle souhaite enfin agir différemme­nt, a dit le PDG de Vidéotron, Jean-François Pruneau. Pourtant, rien n’est moins vrai. Sur le terrain, nos équipes se butent aux mêmes délais injustifié­s depuis des mois [...]. »

Cogeco s’est dite déçue du comporteme­nt de Bell.

Ces trois compagnies affirment que ces problèmes d’accès aux poteaux de Bell n’existent pas avec Hydro-Québec, qui « a agi rapidement et fait preuve de flexibilit­é dans son approche ».

Dans cette affaire, Vidéotron a intenté une poursuite en septembre de 12,7 M$ contre Bell et sa filiale Télébec devant la Cour supérieure, en plus de demander au Bureau de la concurrenc­e du Canada d’enquêter sur l’accès aux poteaux.

Bell a répliqué qu’elle « doit se conformer aux exigences techniques, de sécurité et autres exigences réglementa­ires du CRTC [Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s] ».

« Environ 90 % des demandes d’accès aux poteaux sont traitées dans les délais réglementa­ires, tandis que les 10 % restants sont soit non conformes, soit nécessiten­t un travail préparatoi­re », a précisé la porte-parole Caroline Audet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada