Le Journal de Montreal

L’État québécois paie encore pour Electrolux

Il allonge cette fois 10 millions $ pour la revitalisa­tion des terrains à L’Assomption

- FRANCIS HALIN L’évaluation municipale du terrain de l’ancienne usine d’Electrolux est de 7 M$, mais sa valeur marchande avoisinera­it les 15-20 M$, selon le maire de la Ville.

Le premier ministre François Legault allonge 10 M$ dans sa circonscri­ption de L’Assomption pour éponger la facture de décontamin­ation et de revitalisa­tion du site du géant suédois Electrolux, qui avait fait cadeau du terrain à la Ville, a appris Le Journal.

« La décontamin­ation devrait coûter moins de 5 millions $. L’aide de Québec nous permettra aussi de relancer le secteur avec une Zone Agtech, qui aura la plus grande piscicultu­re d’Amérique du Nord », a partagé au Journal Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption, dans Lanaudière, depuis 2017.

Ce n’est pas la première fois que le gouverneme­nt du Québec injecte des fonds publics dans l’usine d’Electrolux. En 2003, Investisse­ment Québec (IQ) avait versé une contributi­on non remboursab­le de 2,5 millions $.

Cinq ans plus tard, le bras financier de l’État québécois avait octroyé un autre 2 M$ à Electrolux, mais l’entreprise avait été forcée de le rembourser ensuite parce qu’elle n’avait pas respecté ses obligation­s de l’entente.

TOURNER LA PAGE

La fermeture de l’usine d’Electrolux de L’Assomption remonte à 2014.

À l’époque, plus de 1300 travailleu­rs avaient été licenciés au profit d’une nouvelle usine à Memphis, au Tennessee, mais les 530 travailleu­rs américains avaient connu le même sort que les Québécois à peine six années plus tard.

Aujourd’hui, Québec donne 10 M$ à la Ville de L’Assomption pour décontamin­er et valoriser le site de l’ancienne usine d’Electrolux. « Le dossier d’Electrolux a marqué notre région et il est temps de tourner la page », a déclaré François Legault dans une déclaratio­n obtenue par Le Journal.

Quand on demande au cabinet du premier ministre pourquoi c’est l’argent des contribuab­les qui servira à décontamin­er le site plutôt que celui d’Electrolux, on répond qu’« on ne peut pas réécrire l’histoire ».

« Avec ce financemen­t de 10 M$ pour la revitalisa­tion du terrain ayant autrefois appartenu à Electrolux, nous misons sur une valeur sûre qui constitue l’une de nos plus grandes forces au Québec : le développem­ent du secteur des technologi­es agricoles », a poursuivi François Legault.

Trois mille emplois, serres sur les toits, un pôle d’innovation en techno agricole de plus de 300 M$… Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, salive déjà à l’idée de voir une quarantain­e d’entreprise­s s’établir sur ce site.

« Je vais avoir des taxes industriel­les de 5 M$ par année plutôt que les

200 000 $ que j’aurais eus par année si

Electrolux avait gardé le terrain sans le décontamin­er », a-t-il conclu.

Electrolux n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue, hier.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Une quarantain­e d’entreprise­s vont s’établir sur le site après la décontamin­ation des terrains, a expliqué le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.
PHOTO COURTOISIE Une quarantain­e d’entreprise­s vont s’établir sur le site après la décontamin­ation des terrains, a expliqué le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada