Le Journal de Montreal

5 SOUVENIRS EN COUPE DU MONDE

-

AGENCE QMI | Le décès de l’Argentin Diego Maradona a replongé de nombreux amateurs de soccer dans leurs vieux souvenirs. Au-delà de sa carrière fructueuse en Italie avec le club de Naples, ses présences en Coupe du monde ont forgé la légende de ce joueur aussi talentueux que controvers­é. La « main de Dieu » en est le plus bel exemple.

Coup de pied à Batista

Écarté de la sélection nationale au dernier moment en 1978, Maradona dispute finalement sa première Coupe du monde en 1982 en Espagne, à l’âge de 21 ans. L’histoire retiendra surtout le coup de pied dans le bas du ventre qu’il a servi au Brésilien Joao Batista, ce qui avait mené à son expulsion, vers la fin d’un match de groupe. Le parcours de l’Argentine s’était d’ailleurs arrêté à cette étape de la compétitio­n.

La « main de Dieu »

Le grand triomphe de 1986 aura évidemment marqué la vie de Maradona. C’est lors de cette Coupe du monde que l’Argentin a inscrit un but controvers­é avec la main, lors des quarts de finale, face à l’Angleterre. Le pointage était de 0 à 0, à la 51e minute, quand Maradona a marqué ce premier but d’un doublé dans une victoire de 2 à 1. Après le match, le joueur affirmait que le filet avait été inscrit un peu avec sa tête, mais aussi un peu avec « la mano de Dios ». L’Argentine allait battre ensuite la Belgique en demi-finale, grâce à deux autres buts de Maradona, et l’Allemagne de l’Ouest en grande finale.

Éliminer l’Italie... chez elle

À sa troisième Coupe du monde, disputée en Italie, Maradona réussit l’inimaginab­le en ralliant même certains partisans de la « Squadra Azzurra » à sa cause au stade de Naples. L’Argentin, joueur étoile du club de Naples, aide alors son pays à vaincre l’Italie en demi-finale lors de la séance de tirs au but. Si de nombreux Italiens lui en veulent, plusieurs Napolitain­s continuent de l’aduler. Dans une reprise de la précédente finale, l’Argentine baisse cette fois pavillon contre l’Allemagne de l’Ouest.

Un 34e et dernier but

Des problèmes de consommati­on de drogue, surtout de cocaïne, éclatent pour Maradona au début des années 1990. À la Coupe du monde de 1994, aux ÉtatsUnis, l’athlète alors âgé de 33 ans subit un contrôle positif à l’éphédrine. Il aura néanmoins eu le temps de disputer deux autres matchs pour l’Argentine, inscrivant d’ailleurs un 34e et dernier but en carrière avec la sélection nationale en 91 apparition­s, toutes compétitio­ns confondues.

De joueur à entraîneur

Après avoir totalisé huit buts en phase finale de la Coupe du monde comme joueur, Diego Maradona y retournera, mais à titre d’entraîneur. C’est en octobre 2008 qu’il est nommé sélectionn­eur de l’Argentine. Il guide le pays pendant le Mondial de 2010 en Afrique du Sud, non sans voler la vedette lors d’une curieuse conférence de presse où il émet des commentair­es grossiers à l’endroit des journalist­es. L’Argentine perd finalement en quart de finale. Maradona sera éventuelle­ment congédié.

 ??  ?? Diego Maradona et son dauphin argentin, Lionel Messi.
Diego Maradona et son dauphin argentin, Lionel Messi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada