Le Journal de Montreal

SE PRÉPARER POUR LE CYBER LUNDI

Les commerçant­s planifient le Cyber lundi des mois à l’avance. Leurs clients doivent les imiter, conseillen­t les spécialist­es.

-

« Les consommate­urs devraient faire du repérage en ligne et en magasin bien avant le Cyber lundi et le Vendredi fou, pour se protéger quant aux rabais, à la disponibil­ité des produits et leur livraison », affirme Stéphane Drouin, PDG du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Le Cyber lundi crée certains défis pour les consommate­urs. « Il n’y a pas de place pour l’improvisat­ion, déclare Marc-Antoine Vachon, professeur titulaire de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM. Alors que de nombreux modèles sont identiques, le consommate­ur doit retenir leurs numéros, car certains rabais ne le sont pas. »

Pour M. Vachon, il faut donc éviter les achats impulsifs. « Je suggère de magasiner le plus longtemps d’avance », poursuit-il.

Un virage majeur

« À cause de la COVID-19, les commerçant­s ont dû bonifier à grands frais leur infrastruc­ture et leur offre en ligne; en conséquenc­e, ils ont embauché des employés massivemen­t », souligne M. Vachon.

Le Cyber lundi s’inscrit dans l’énorme croissance des ventes en ligne sur fond de pandémie. Pour cette raison, il prendra une place démesurée cette année. Car, à 88,9 %, les clients s’attendent massivemen­t à faire livrer leurs achats à la maison, selon le CQCD. Et 40,8 % des consommate­urs veulent éviter la cohue, puisque 35,5 % ne se sentent pas en sécurité dans les magasins. Le Cyber lundi est donc très attrayant pour le tiers des consommate­urs. Et plusieurs commerçant­s vont l’étirer sur toute la fin de semaine du Vendredi fou.

D’autant plus que les clients exigent désormais le traçage et un service des retours efficace. C’est un réel casse-tête logistique. « Les consommate­urs en profitent, mais ils doivent se rappeler que, plus on se rapproche des Fêtes, plus ils risquent de recevoir leurs achats en janvier », rappelle M. Vachon. Le Cyber lundi devient alors stratégiqu­e pour les achats de Noël.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada