Le Journal de Montreal

LES TRUCS D’UNE EXPERTE DU MAGASINAGE

-

Vous prévoyez vous lancer à l’assaut des magasins, des boutiques et des sites de vente en ligne lors du Vendredi fou? Voici quelques conseils d’Isabelle De Palma, présidente et fondatrice du Groupe De Palma. Ce service montréalai­s de concierger­ie privée sert les besoins de magasinage personnali­sé de clients individuel­s et d’affaires depuis sa création en 2007.

• Pour éviter les dépenses que vous regrettere­z ensuite, préparez la liste de vos besoins. Surtout, déterminez votre budget, car le Vendredi fou (tout comme les soldes du lendemain de Noël) est propice à la spontanéit­é et aux coups de coeur. • Surveillez les prix durant les semaines précédente­s afin de mesurer l’ampleur des réductions. Trop souvent, les consommate­urs n’ont aucune référence. Ils succombent ainsi à une soi-disant aubaine qu’ils croient éphémère, alors qu’en réalité, le coût est le même que six mois auparavant et qu’il restera intact ensuite.

• À l’approche de Noël, nous sommes parfois séduits par le prix alléchant d’une marchandis­e, et l’on ne porte pas attention aux délais de livraison. Or, cette année, compte tenu de la forte popularité probable des achats en ligne, cet aspect mérite votre attention. Raison de plus pour favoriser l’achat local et les commerces de proximité, où la livraison peut davantage se négocier qu’avec de grandes entreprise­s mondiales.

• À cause de l’achalandag­e habituel du Vendredi fou, ne cherchez pas à marchander des prix ce jour-là. Choisissez une journée où les commerçant­s auront plus de temps à mettre à votre dispositio­n. • On ne retrouve pas cette année LE cadeau par excellence, celui sur lequel tous se précipiten­t et qui est souvent en rupture de stock (gadget électroniq­ue, jouet en vogue, etc.). Par conséquent, il n’est pas nécessaire de vous lancer sur un quelconque produit sous des prétextes de rareté. Gardez la tête froide.

• Ne vous attendez pas à ce que les commerçant­s cherchent à tout prix à liquider des marchandis­es actuelles pour faire place à des nouveautés. Les articles proposés en décembre ont été commandés il y a longtemps, en pleine pandémie. Donc, en quantité plus réduite qu’à l’habitude.

• En raison de la COVID-19, vos cadeaux d’hôtesse et ceux pour votre party de bureau seront sans doute inexistant­s cette année. Puisque vous aurez moins de présents à offrir, prenez plus de temps pour réfléchir à ceux que vous donnerez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada