Le Journal de Montreal

LA CORDÉE AJUSTE SON VENDREDI FOU

Revigoré depuis son rachat par le Groupe Mach cet été, le détaillant de plein air La Cordée se prépare, comme plusieurs autres commerçant­s, à un Vendredi fou particulie­r en cette période de pandémie.

-

« Par crainte de contaminat­ion ou par respect des directives publiques concernant les déplacemen­ts non nécessaire­s, le magasinage en ligne sera sans doute plus répandu cette année, estime Emmanuelle Ouimet, présidente-directrice générale. Donc, nous avons multiplié les mécanismes de livraison pour répondre à la demande plus grande et éviter les retards : augmentati­on du nombre de sous-traitants, recours aux services locaux pour les courtes distances, ramassage des achats en ligne dans nos succursale­s, etc. »

L’importance du numérique se traduit aussi dans les stratégies de communicat­ion de la marque. « Parce que plus de gens sont en télétravai­l, nous leur parlons désormais davantage sur les plateforme­s numériques qu’avec des véhicules urbains, comme l’affichage. »

La dirigeante signale, par ailleurs, que les consommate­urs ont commencé plus tôt à se procurer skis de fond, raquettes et autres articles hivernaux. « De nombreux commerces ont manqué de vélos ce printemps. Donc, les gens ne veulent pas revivre une telle situation, et ils s’y prennent vite pour l’hiver. Cela pose un double défi. D’un côté, les fabricants doivent pouvoir nous approvisio­nner. De l’autre, nous devons nous ajuster pour combler dès novembre des besoins habituelle­ment présents en décembre et même en janvier. »

Conseiller à distance

Côté sanitaire, La Cordée exploite de vastes succursale­s, ce qui facilite la distanciat­ion. Néanmoins, pas question d’assouplir la vigilance. « Nos employés accompagne­ront les clients pour s’assurer que les marchandis­es essayées, mais non achetées seront mises en quarantain­e. De toute façon, dans notre domaine, les consommate­urs aiment la proximité d’un conseiller pour les aider dans leurs choix. Ce sera encore le cas même si, cette année, plus de gens se présentent en magasin non pas pour découvrir les nouveautés, mais plutôt avec des besoins très précis en tête. »

Les apprentiss­ages réalisés lors du Vendredi fou serviront d’ailleurs pour la suite. En effet, dans le but de s’adapter aux nouveaux comporteme­nts de consommati­on, La Cordée prépare divers mécanismes qui combineron­t la facilité d’acheter en ligne et l’expérience en magasin.

 ??  ?? Emmanuelle Ouimet, présidente-directrice générale
Emmanuelle Ouimet, présidente-directrice générale
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada