Le Journal de Montreal

« On a passé le test », se réjouissen­t des commerçant­s

- FRANCIS HALIN ET JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON – Avec Clara Loiseau et Martin Jolicoeur

Même si leurs ventes ont piqué du nez cette année, les détaillant­s estiment avoir relevé le défi du premier ministre François Legault en évitant la cohue catastroph­ique des grandes foules du Vendredi fou.

« Pour le gouverneme­nt, c’était un gros test, le Vendredi fou. Je pense qu’on a passé le test », a indiqué hier en fin de journée le directeur des relations gouverneme­ntales au Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) – Québec, Jean-François Belleau.

Des ténors de l’industrie craignaien­t que Québec vienne resserrer les mesures de contrôle dans les commerces de détail si le Vendredi fou connaissai­t des dérapages avec des foules monstres en pleine pandémie.

Or, selon M. Belleau, même s’il pouvait être difficile hier de respecter la distanciat­ion par endroits, le magasinage s’est somme toute bien déroulé dans l’ensemble de la province.

« C’est sûr que, si on prend les chiffres comparativ­ement à l’an dernier, les taux d’achalandag­e sont plus bas. Les ventes ne sont pas au rendez-vous de la même façon, mais c’est une bonne affaire », a-t-il analysé.

MOINS ROSE

Pour le PDG de la bannière La vie en Rose, François Roberge, les ventes en baisse de 33 % par rapport à l’an dernier hier à 17 h laissaient un goût amer.

« Habituelle­ment, ces journées-là sont les plus grosses de l’année pour nous », a-t-il soupiré.

Même s’il a vu ses ventes décoller de 30 % par rapport à 2019 sur le web, cette hausse n’a pas compensé le recul dans ses 240 magasins au pays, alors que 26 boutiques sont fermées avec les confinemen­ts au Manitoba et en Ontario.

« C’est une année assez stressante », a-t-il confié, confirmant qu’il s’agissait de la période la plus difficile de sa carrière.

« On ne s’attendait pas à avoir autant de monde que d’habitude [à cause de la COVID] », a dit Alexandra, gérante à L’Intervalle, au Centre Eaton, à Montréal.

« Ce que je remarque, c’est que les gens ne niaisent pas aujourd’hui [hier]. Ils ne viennent pas pour juste regarder, ils achètent. Et ça, c’est quand même quelque chose de différent par rapport à d’habitude, surtout au Black Friday », a lancé Mona, gérante de la bijouterie Arabella au Carrefour Laval.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS BELLEAU Directeur relations gouverneme­ntales
JEAN-FRANÇOIS BELLEAU Directeur relations gouverneme­ntales

Newspapers in French

Newspapers from Canada