Le Journal de Montreal

Difficile de magasiner à 2 mètres

Certains centres commerciau­x ont eu du mal à faire respecter la distanciat­ion lors de la course aux rabais

- CLARA LOISEAU ET FRANCIS HALIN

De nombreux Québécois ont profité du Vendredi fou pour aller visiter les centres commerciau­x, où il était parfois difficile de respecter la distanciat­ion physique malgré la surveillan­ce d’agents de sécurité et de certains policiers.

« Il y a beaucoup plus de monde que je pensais, et puis quand on marche [dans les allées], c’est presque impossible de respecter le deux mètres, même dans certains magasins. J’ai hâte de sortir parce que je ne suis pas super à l’aise », explique Assia, une mère de famille de 45 ans rencontrée hier au Carrefour Laval.

Dans ce centre commercial de la Rive-Nord, il était quasiment impossible de respecter la distanciat­ion physique. Plusieurs attroupeme­nts gênaient parfois le passage, et ce, même après les avertissem­ents des agents de sécurité et de policiers.

Huit agents du Service de police de Laval (SPL) étaient sur les lieux pour faire respecter les mesures sanitaires.

« On [a] concentré des agents au Carrefour Laval parce qu’il y a vraiment trop de monde et beaucoup de gens qui ne respectent pas [les consignes] », affirme le lieutenant Jean-François Gignac, relationni­ste média pour le SPL.

Il ajoute que beaucoup d’avertissem­ents ont été émis.

De son côté, Josée, 42 ans, a remarqué que certains avaient aussi du mal avec le couvre-visage.

« On voit quand même certaines personnes porter encore leur masque en dessous du nez. C’est pour ça qu’on s’arrête faire des pauses dans les endroits moins achalandés », explique-t-elle.

PAS PAREIL PARTOUT

Du côté des Promenades St-Bruno, sur la Rive-Sud, les clients étaient loin de se bousculer.

Pour Pascale Poudrette, de Bouchervil­le, venue faire le plein de LEGO et de cadeaux pour ses trois garçons, le jeu n’en valait pas la chandelle au sortir du Toys “R” Us.

« Je prends congé depuis plusieurs années pour le Vendredi fou pour faire mon magasinage des Fêtes, mais cette année les rabais sont beaucoup moins agressifs que les années précédente­s. Les spéciaux en magasin étaient pas mal ceux déjà affichés, donc il n’y avait pas vraiment plus d’aubaines sur place », a-t-elle observé.

QUELQUES FILES À MONTRÉAL

Sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, les clients étaient aussi moins nombreux qu’à l’habitude. Certaines boutiques ont néanmoins eu du succès à l’ouverture puisque plusieurs heures de file se dessinaien­t devant leur devanture, en respectant le deux mètres.

Signe qu’on est tout de même en temps de pandémie : tout le monde portait son masque, même en ligne dehors.

« Moi j’avais un peu peur. Je me suis dit que c’est sûr que j’aurais mon masque. Mais tout le monde a sa petite bouteille de Purell. La police vient nous voir toutes les 2-3 heures », affirme un jeune homme qui faisait la file depuis 17 h, jeudi soir, pour être un des premiers à profiter des rabais fracassant­s d’un commerce de vêtements et chaussures.

 ??  ?? 1. Vue aérienne des promenades St-Bruno, hier. 2. Au Carrefour Laval, des clients ne respectaie­nt pas la distanciat­ion physique. 3. Certains magasins de la rue Sainte-Catherine Ouest, au Centre-Ville de Montréal, ont eu du succès en ce Vendredi fou. 1
1. Vue aérienne des promenades St-Bruno, hier. 2. Au Carrefour Laval, des clients ne respectaie­nt pas la distanciat­ion physique. 3. Certains magasins de la rue Sainte-Catherine Ouest, au Centre-Ville de Montréal, ont eu du succès en ce Vendredi fou. 1
 ?? PHOTOS HÉLICOPTÈR­E TVA, ANDRÉ PAQUETTE, CLARA LOISEAU ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? 3
PHOTOS HÉLICOPTÈR­E TVA, ANDRÉ PAQUETTE, CLARA LOISEAU ET AGENCE QMI, JOËL LEMAY 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada