Le Journal de Montreal

C’est « imprudent » en pleine pandémie de COVID

- ROXANE TRUDEL

Les citoyens ont été nombreux à s’enflammer sur le web hier, dénonçant la grande participat­ion au Vendredi fou dans les centres commerciau­x que plusieurs jugent « illogique » et « irresponsa­ble », en contexte de pandémie.

« Nous, on se prive de sorties avec une distanciat­ion, on évite les foules, on évite d’aller voir nos amis(es), nos familles et là, pas de problème. Collez-vous, tout est parfait », déplorait hier une internaute sur les réseaux sociaux.

Dès le matin, de nombreux clients faisaient la file devant divers magasins pour profiter en personne des rabais du Vendredi fou.

« Et les cas de COVID vont augmenter et compromett­re notre Noël... c’était prévisible », écrit une internaute­s.

« Pendant ce temps les restaurant­s sont fermés... à rien comprendre », enchaîne une autre femme.

IRRESPONSA­BLE

Vu le nombre de nouvelles infections quotidienn­es (1269 cas hier au Québec), il n’est pas du tout responsabl­e d’aller se « bousculer » pour des soldes, soutient le professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM Benoît Duguay.

« La réalité douloureus­e, c’est que des gens peuvent mourir si on est imprudent. Et [hier], [c’était] imprudent. [...] C’est permis, mais si on a le moindremen­t de jugement, on ne le fera pas », martèle-t-il.

Même si le gouverneme­nt avait voulu fermer les commerces pour empêcher la « fête culturelle », il croit que ça n’aurait rien changé à la donne.

« C’est à chacun d’entre nous de se responsabi­liser [...]. Mais les centres commerciau­x ont commencé à être pleins dès le mois d’octobre », soupire-t-il.

Néanmoins, l’impact du magasinage ne devrait pas être si important si les mesures ont bien été respectées, estime le président de l’Associatio­n des microbiolo­gistes du Québec, Christian Jacob.

« Être proche d’un individu infecté pendant plus de 10 minutes en magasinant, c’est parce qu’on n’a vraiment pas fait attention, à mon sens », tempère-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada