Le Journal de Montreal

« Grincheux »de Noël arrêté avec les décos des voisins

- CLAUDIA BERTHIAUME

Montréal

Un « grincheux » pas très futé aurait récemment volé les décoration­s de Noël d’une dizaine de petites familles de son voisinage… pour les installer devant son logement de Montréal.

« Il a été intercepté grâce à la collaborat­ion des citoyens, en fin de soirée, mercredi. C’est un citoyen qui nous a appelés après avoir reconnu ses décoration­s », a expliqué Claude

Paradis, commandant du poste de quartier 48, au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Sylvain Collard semble avoir entendu l’appel du maire de Québec, Régis Labeaume, qui suggérait d’installer les ornements de Noël plus tôt cette année, question de mettre un peu de joie en cette période sombre de pandémie.

Le hic, c’est que l’homme de 49 ans se serait servi dans la cour d’une dizaine de voisins plutôt que d’aller au magasin.

Le résident du secteur de Tétreaultv­ille, dans l’arrondisse­ment Mercier-Hochelaga-Maisonneuv­e, aurait multiplié les vols de décoration­s de Noël entre le 14 novembre et son arrestatio­n le 25.

EN PLEINE NUIT

« Les vols avaient lieu la nuit, pour se faire voir le moins possible », a noté le commandant Paradis.

Un bonhomme de neige, des rennes, une lanterne, trois cerfs illuminés, des sapins de Noël, un projecteur, deux ensembles de lumières, des cadeaux métallique­s et une couronne font notamment partie des objets dérobés.

Lorsque les policiers se sont présentés chez Collard pour l’arrêter, ils ont récupéré plusieurs articles qui ne lui appartenai­ent pas.

Le « grincheux » montréalai­s est aussi accusé de méfait et de possession de biens criminelle­ment obtenus.

DÉNONCER

« Ça peut paraître banal, les gens ne vont pas nécessaire­ment dénoncer [ce type de crime], mais on leur suggère de dénoncer. Ça oriente mieux nos patrouille­urs », a souligné le commandant Paradis.

Sylvain Collard a comparu jeudi devant la juge Geneviève Gratton.

Le prévenu est un habitué des tribunaux, lui qui a des dizaines de dossiers passés et actifs, notamment en matière de vol.

Il passera le week-end derrière les barreaux. Son enquête sur remise en liberté est prévue lundi au palais de justice de Montréal.

 ??  ?? SYLVAIN COLLARD Accusé
SYLVAIN COLLARD Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada