Le Journal de Montreal

Les hôpitaux en dehors de Montréal pourraient déborder d’ici Noël

- VINCENT LARIN

Même si la hausse des hospitalis­ations a été moins marquée durant la dernière semaine, il pourrait manquer de lits dans les hôpitaux en dehors du Grand Montréal d’ici Noël.

C’est ce qu’indique l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), à un mois du temps des Fêtes et du début des quatre jours où les festivités seraient permises selon le « contrat moral » proposé aux Québécois par le premier ministre François Legault.

« En effet, les patients COVID-19 occupent déjà près de la moitié des lits réguliers dédiés, ce qui rend certains établissem­ents plus fragiles à dépasser leurs capacités dédiées », indique-t-on au sujet des établissem­ents hospitalie­rs en dehors de la région métropolit­aine.

BILAN DE MONTRÉAL

Pour Montréal et ses régions proches, le bilan est moins sévère.

« En dépit d’une légère augmentati­on de l’occupation des lits par des patients COVID-19, les analyses ne suggèrent pas de dépassemen­t des capacités hospitaliè­res dédiées pour le prochain mois », précise l’INESSS.

Cet organisme a développé un modèle qui permet de prédire le nombre d’individus qui seront hospitalis­és dans les prochaines semaines en analysant le profil des personnes qui ont contracté la COVID-19 dans les derniers jours.

Il publie ensuite un bilan hebdomadai­re à ce sujet, chaque vendredi.

On y apprend ainsi que même si moins de cas ont été détectés cette semaine par rapport à la précédente (8081 versus 9133), l’INESSS remarque qu’ils le sont chez des personnes plus à risque d’être hospitalis­ées.

« [Comme on l’a] observé au cours des dernières semaines, les fluctuatio­ns du taux de transmissi­on dans les différente­s régions de la zone 2 persistent et génèrent un certain degré d’incertitud­e dans nos prévisions », est-il expliqué.

Le taux d’hospitalis­ations reste une donnée de la plus haute importance puisqu’elle est considérée par le gouverneme­nt, qui devra décider si les Québécois pourront tenir ou non des rassemblem­ents à Noël.

JOUR PAR JOUR

« Quand on a annoncé le contrat moral, on a dit : on va s’assurer que la situation est relativeme­nt sous contrôle d’ici Noël. Donc, on suit ça jour après jour. Il y a plusieurs considérat­ions : le nombre de cas, les hospitalis­ations dans chaque région du Québec, est-ce qu’on a le contrôle de la situation dans les hôpitaux, etc. », a d’ailleurs rappelé le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, lors du point de presse des autorités jeudi.

Ce dernier a déjà affirmé que la Santé publique arrêterait son choix concernant les rassemblem­ents du 24 au 27 décembre au plus tard le 17 décembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada