Le Journal de Montreal

Le plan des Fêtes « n’a pas de sens »

Un spécialist­e des maladies infectieus­es n’y croit pas

-

AGENCE QMI | Un spécialist­e des maladies infectieus­es critique fortement le plan des Fêtes du gouverneme­nt du Québec, qui permettra des rassemblem­ents de 10 personnes à deux occasions sur une période de quatre jours.

Le Dr Don Sheppard, du Centre universita­ire de santé McGill (CUSM) croit qu’il s’agit là de conditions propices à une tempête parfaite qui profitera à la COVID-19.

« Ça ne suit pas la science ! On sait très bien que la meilleure façon de propager le virus, c’est d’avoir des contacts. Et un plan qui augmente le nombre de contacts, dans une période où on dépasse 1000 cas par jour, c’est tellement dangereux », a-til dénoncé hier.

CONTRADICT­ION

Et pourtant, le premier ministre François Legault assure jour après jour prendre ses décisions en fonction des recommanda­tions de la santé publique.

« Depuis le début de la pandémie, on sait que c’est 14 jours qu’il faut être isolé quand on est exposé au virus. Pourquoi soudaineme­nt, c’est Noël, et c’est sept jours ? Ça n’a pas de bon sens ! » a-t-il décrié.

« PRESQUE À LA FIN »

« Ce n’est pas juste une question du nombre de patients qui prend des lits, mais c’est les autres services qu’on a de la misère à donner quand tous nos lits sont occupés par les patients de la COVID », a-t-il expliqué. Selon le spécialist­e, le marathon tire à sa fin, une raison de plus qui le pousse à douter du plan proposé par le gouverneme­nt Legault.

« Je vais le dire simplement : on est presque à la fin, ce n’est pas l’année pour avoir de grosses réunions, il faut continuer ce qu’on fait, rester avec les membres de votre famille qui habitent avec vous, faites pas des contacts d’extra, prenez soin de tout le monde », a-t-il lancé comme message à la population.

 ??  ?? DON SHEPPARD Docteur
DON SHEPPARD Docteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada