Le Journal de Montreal

Pénurie de cobayes dans nos labos

- NICOLAS LACHANCE

Le peu de symptômes chez la majorité des malades et la concurrenc­e entre les études pour tester des médicament­s contre la COVID-19 a mené à une pénurie de cobayes au Canada.

Les chercheurs canadiens qui testent des remèdes contre la COVID-19 s’arrachent les patients.

Il s’agit de la triste réalité de plusieurs chercheurs qui misent sur des essais contrôlés et randomisés, relate Todd Campbell Lee, de l’Institut de recherche du Centre universita­ire de santé McGill.

L’expert participe notamment à une étude pour tester le fluvoxamin­e, un stéroïde par inhalation. Le groupe cherche des patients atteints de symptômes particulie­rs, comme une toux sévère.

« Lorsque nous contactons les patients, plusieurs n’ont pas les symptômes », dit-il.

LA COLCHICINE

Les responsabl­es de l’étude Colcorona de l’Institut de cardiologi­e de Montréal, qui testent les effets de la colchicine, peinent encore à trouver les 6000 cobayes afin de conclure leur recherche.

« On est rendus pas loin de 5000. C’est sûr que ça va un peu moins vite qu’on pensait », mentionne le Dr Guy Boivin, du CHU de Québec, qui participe à l’étude.

Colcorona demande des patients de 40 ans et plus qui ont un risque plus élevé d’être hospitalis­és en raison d’une tempête inflammato­ire. Or, la deuxième vague frappe principale­ment des jeunes, qui ont peu de symptômes.

« Il y a une compétitio­n. Même avec les compagnies de vaccins », ajoute Dr Boivin.

— Avec la collaborat­ion de

Jean-Luc Lavallée

L’arrivée prochaine d’un vaccin va probableme­nt accentuer ce problème, mais les efforts consacrés ne seront pas pour autant perdus s’ils peuvent servir à améliorer la logistique des essais cliniques en cas de pandémie future, en assurant une meilleure coordinati­on des efforts à l’échelle nationale, comme il se fait habituelle­ment en recherche scientifiq­ue.

 ??  ?? CE QU’EN PENSE LE DOC BÉLIVEAU
CE QU’EN PENSE LE DOC BÉLIVEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada