Le Journal de Montreal

En conflit d’intérêts pour faire congédier le DG

- CATHERINE TRICKEY Mairesse de Brownsburg­Chatham (Laurentide­s)

La mairesse de Brownsburg­Chatham a été suspendue sans salaire pendant 18 jours à l’été 2019, après qu’elle eut reconnu, devant la Commission municipale du Québec (CMQ), s’être placée en conflit d’intérêts et avoir utilisé les ressources de la ville à d’autres fins que l’exercice de ses fonctions.

En octobre 2016, la mairesse Catherine Trickey avait demandé à la Ville de payer deux factures de services juridiques pour des mandats non autorisés par le conseil municipal.

La mairesse voulait alors obtenir un avis pour pouvoir mettre fin au contrat de travail du directeur général de la Ville, chose pour laquelle le commissair­e aux plaintes du ministère des Affaires municipale­s a aussi sermonné la municipali­té dans un autre rapport datant de 2018.

SUSPENSION

Mme Trickey a aussi écopé de réprimande­s de la CMQ pour avoir omis de se retirer ou de divulguer son intérêt lors de délibérati­ons au conseil municipal.

Enfin, elle a reconnu avoir divulgué à un journalist­e l’identité d’un employé visé par une plainte en harcèlemen­t psychologi­que, ce manquement à lui seul lui valant 15 des 18 jours de suspension qui lui ont été imposés.

Cette suspension, en août 2019, est survenue plus d’un an après que la mairesse eut admis dans nos pages avoir octroyé des contrats de la ville sans résolution votée au conseil municipal. Cela avait alors soulevé l’ire de six conseiller­s municipaux qui avaient ensuite réclamé sa démission.

Selon la CMQ, la mairesse Trickey, qui est toujours en poste, avait reconnu ses torts dans cette affaire et avait bien collaboré avec les enquêteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada