Le Journal de Montreal

Un vote contre l’entreprise qui le poursuit

- JEAN-MARC CORBEIL Conseiller municipal de Montréal, arrondisse­ment d’Outremont

Ce conseiller de l’arrondisse­ment Outremont à Montréal s’est fait suspendre 45 jours consécutif­s sans rémunérati­on en septembre dernier pour s’être placé en conflit d’intérêts. Alors que l’entreprise Restaurant Provisions le poursuivai­t personnell­ement pour 14 600 $ aux petites créances, JeanMarc Corbeil a demandé de repousser une décision concernant cette entreprise. Il a aussi voté lors de l’approbatio­n des demandes soumises par Restaurant Provisions à l’arrondisse­ment.

TRAVAUX SANS AUTORISATI­ON

En novembre 2018, M. Corbeil s’est rendu sur les lieux du commerce et a constaté que le Restaurant Provisions effectuait des travaux à l’extérieur du bâtiment sans avoir les autorisati­ons nécessaire­s. Il a alors pris des photos de l’endroit et a mentionné à l’ouvrier sur les lieux que les travaux en cours nécessitai­ent une autorisati­on municipale, tout en lui remettant sa carte. Quelques jours plus tard, le conseiller a reçu un appel du propriétai­re lui indiquant que son interventi­on avait entraîné l’arrêt des travaux et que cela avait eu des conséquenc­es sur l’ouverture de son commerce.

En janvier 2019, M. Corbeil reçu une mise en demeure du restaurant, qui deviendra en avril une poursuite en bonne et due forme pour la somme de 14 600 $. Quelques mois plus tard, en juin, le conseiller a assisté à une réunion préparatoi­re d’une séance du conseil. Lors de cette réunion, il a été question du permis d’aménagemen­t extérieur du Restaurant Provisions.

CONFLITS

Le maire mentionne alors les conflits d’intérêts que M. Corbeil a avec l’entreprise. Le conseiller participe tout de même aux échanges puisqu’il est convaincu qu’il est justifié de le faire et propose de reporter à une autre date la décision sur la demande du restaurant afin que le délai « serve de conséquenc­e » pour avoir effectué des travaux sans permis. La Commission municipale du Québec juge qu’il se place alors en conflit d’intérêts.

La demande du restaurant est tout de même votée lors de la séance suivante du conseil municipal, le 4 juillet. M. Corbeil a participé au point à l’ordre du jour concernant les diverses demandes de permis d’aménagemen­t extérieur et il a voté contre un certain nombre de demandes, incluant celle du Restaurant Provisions se plaçant en conflit d’intérêts pour une deuxième fois. Monsieur Corbeil avait pourtant suivi la formation obligatoir­e en éthique et déontologi­e municipale. Il a collaboré tout au long de l’enquête. Il est toujours conseiller à l’arrondisse­ment. Son litige aux petites créances avec le restaurant est toujours en cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada