Le Journal de Montreal

Il vote contre une enquête sur lui

- ÉMILE LORANGER Ex-maire de L’Ancienne-Lorette

Le 1er avril 2020, le maire de L’Ancienne-Lorette Émile Loranger est décédé subitement de complicati­ons cardiaques, à l’âge de 73 ans.

En poste depuis 1983, le maire Loranger s’était reconnu coupable en 2018 de trois manquement­s au code d’éthique et déontologi­que de sa municipali­té. Il avait d’abord réclamé l’arrêt des procédures.

Pour ces infraction­s, la Commission municipale du Québec (CMQ) l’a suspendu 60 jours sans rémunérati­on en octobre 2019.

Les manquement­s reprochés à M. Loranger étaient en lien avec une plainte en harcèlemen­t psychologi­que déposée par son ex-cheffe de cabinet, Marie-Ève Landry.

En décembre 2018, les élus devaient trancher sur une résolution demandant à la CMQ de faire enquête sur cette plainte. Lors du vote au conseil municipal, trois conseiller­s approuvent la résolution, alors que trois autres se positionne­nt contre. Au lieu de s’abstenir de voter, le maire Loranger tranche alors contre la résolution, se plaçant ainsi en conflit d’intérêts, selon la CMQ.

LETTRE D’EXCUSES

En fin de compte, la CMQ a exigé, en plus de la suspension, que le maire Loranger lise une lettre d’excuses lors d’une séance du conseil municipal. Dans celle-ci, le maire a expliqué avoir une « pensée particuliè­re pour toutes les personnes que cette situation a pu embarrasse­r ».

Par la suite, la CMQ a ouvert trois autres enquêtes pour des manquement­s commis par M. Loranger. Elles ont toutefois été abandonnée­s à la suite du décès du maire le 1er avril dernier.

Marie-Ève Landry a reçu une somme de 196 000 $ à l’automne 2018 à la suite d’un règlement à l’amiable dans cette affaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada