Le Journal de Montreal

En affaires avec sa municipali­té

- Ex-conseiller municipal de SainteBrig­ide-d’Iberville (Montérégie) DANIEL BONNEAU

Dans une lettre envoyée à Sainte-Brigide-d’Iberville en février 2018, le Ministère des affaires municipale­s et de l’Habitation (MAMH) a mis en lumière qu’un ex-conseiller municipal, Daniel Bonneau, aurait pu avoir un lien indirect dans un contrat d’asphaltage.

En avril 2016, le conseil municipal avait octroyé un contrat à l’entreprise Excavation­s Daniel Bonneau inc., d’un montant de 38 834,37 $, pour la réfection d’un ponceau de route.

M. Bonneau, qui était conseiller municipal à l’époque, s’était retiré des délibérati­ons lors de l’adjudicati­on du contrat.

Or, même s’il avait vendu Excavation­s Daniel Bonneau inc. à deux autres particulie­rs, le conseiller était toujours créancier et administra­teur de l’entreprise à ce moment-là.

CONSCIENT DE SON INTÉRÊT

« Soulignons que monsieur Bonneau était vraisembla­blement conscient d’avoir un intérêt indirect dans ce contrat puisqu’il s’est retiré des délibérati­ons relatives à son adjudicati­on (…) Toutefois, il est généraleme­nt entendu que le fait de dénoncer son intérêt et de se retirer des délibérati­ons ne soustrait pas l’élu à son obligation de respecter l’interdit énoncé à l’article 304 », peut-on lire dans la lettre du MAMH.

Cet article de la Loi sur les élections et les référendum­s dans les municipali­tés interdit en effet aux élus d’avoir un intérêt direct ou indirect dans un contrat octroyé par leur municipali­té.

Le MAMH a également souligné que le conseiller Bonneau avait peut-être eu aussi un lien indirect dans l’octroi d’un contrat d’un peu moins de 5000 $ par le Comité des loisirs de Sainte-Brigide-d’Iberville en 2017, toujours en lien avec la même entreprise.

Comme M. Bonneau n’était plus conseiller à Sainte-Brigide-d’Iberville lors de l’envoi de sa lettre en 2018, le MAMH n’est pas allé plus loin dans ses démarches, considéran­t le dossier clos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada