Le Journal de Montreal

Le maire aurait favorisé ses intérêts personnels

- MARC LAVIGNE Maire de Saint-Charles-surRicheli­eu (Montérégie)

Le maire de Saint-Charles-sur-Richelieu Marc Lavigne se voit reprocher d’avoir agi de façon à favoriser ses intérêts personnels dans l’exercice de ses fonctions.

Selon sa citation en déontologi­e municipale, il aurait écarté un projet de résolution au conseil qui n’incluait pas ses lots (terrains), ceux d’une compagnie à numéro (9283-0405 Québec inc.) ainsi que d’autres appartenan­t à des proches.

Selon le Registrair­e des entreprise­s, M. Lavigne serait le premier actionnair­e de la compagnie 9283-0405 Québec inc.

CONSTRUCTI­ON RÉSIDENTIE­LLE

Selon le procès-verbal du conseil municipal du 3 avril 2019, le maire Lavigne aurait carrément utilisé son droit de veto pour faire rejeter une résolution visant à transmettr­e à la MRC de la Vallée-du-Richelieu une liste de lots à faire reconnaîtr­e comme îlots déstructur­és résidentie­ls. Lorsqu’ils sont reconnus comme tels par la Commission de protection du territoire agricole, ces îlots situés en terre agricole peuvent accueillir des projets de constructi­on résidentie­lle.

Selon la Commission municipale du Québec (CMQ), lors de ce même conseil municipal, une autre résolution a été votée pour envoyer une autre liste de terrains à la MRC.

Or, même s’il avait un intérêt pécuniaire dans la question, Marc Lavigne ne l’aurait pas dévoilé et ne se serait pas abstenu de voter sur cette résolution. Selon le procès-verbal du conseil municipal, il aurait même utilisé à nouveau son droit de veto pour faire pencher la balance du côté de l’adoption de cette résolution.

Il comparaîtr­a devant la CMQ du 8 au 10 décembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada