Le Journal de Montreal

Un maire s’en serait pris à l’employeur de son adversaire

- DENIS CHALIFOUX Maire de Sainte-Agathe-des-Monts (Laurentide­s)

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Denis Chalifoux a été cité en déontologi­e parce qu’il aurait contrevenu aux règles du code d’éthique et de déontologi­e de sa municipali­té à deux reprises, en 2017 et 2018.

En octobre 2017, en pleine campagne électorale, il aurait contacté l’employeur de son adversaire politique Jean-François Blondin, la compagnie Alliance Ford. Il aurait dit au propriétai­re de ce concession­naire de voitures qu’il ne ferait plus affaire avec son entreprise tant que M. Blondin travailler­ait pour lui.

M. Blondin était le seul autre candidat à se présenter contre lui à la mairie à l’époque, et a perdu l’élection.

L’EMPLOYEUR CONFIRME

L’histoire se serait répétée à nouveau en décembre 2018. Le maire Chalifoux aurait à nouveau appelé le propriétai­re d’Alliance Ford pour lui dire que ni la municipali­té ni les conseiller­s municipaux n’allaient se procurer des véhicules à son commerce tant que M. Blondin y travailler­ait.

M. Blondin gérait alors une page Facebook nommée « Ste-Agathe-des-Monts (non officiel) », qui avait critiqué certaines décisions prises par la Ville. En entrevue dans nos pages en janvier 2019, le propriétai­re d’Alliance Ford avait confirmé les allégation­s de son employé.

IL JURE SUR LA BIBLE

Le maire Chalifoux s’était alors défendu dans ce même article en soutenant qu’il lui avait seulement demandé que son employé fasse preuve davantage de retenue sur Facebook. Le maire a aussi dit qu’il jurait « sur la Bible ne pas avoir demandé que M. Blondin soit congédié » et qu’il était lui-même victime d’intimidati­on de la part de ses « adversaire­s politiques ».

La CMQ n’a toujours pas déposé de jugement à la suite de l’audition de juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada