Le Journal de Montreal

Bientôt une troisième sanction ?

- LOUISETTE LANGLOIS Mairesse de Chandler (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)

La mairesse de Chandler Louisette Langlois a été reconnue coupable de 20 manquement­s au code d’éthique de sa ville, en septembre dernier. Elle se serait placée en conflit d’intérêts en 2019 en ne mentionnan­t pas son intérêt, en participan­t aux délibérati­ons et en votant sur des résolution­s concernant des ententes dans des cas de plaintes en harcèlemen­t psychologi­que la concernant.

On lui reproche aussi d’avoir utilisé son droit de véto sur deux de ces résolution­s et d’avoir refusé de signer le procès-verbal d’une séance qui portait sur ces plaintes en harcèlemen­t. La mairesse aurait également partagé des informatio­ns confidenti­elles à des citoyens.

Enfin, lors de discussion­s sur Messenger avec un citoyen en mars 2019, elle aurait incité ce dernier à demander des factures d’avocats via une demande d’accès à l’informatio­n, ce qui contrevien­drait au code d’éthique de la Ville.

ELLE CONTESTE

Mme Langlois a déposé une requête en arrêt des procédures, affirmant que des irrégulari­tés avaient été commises lors de l’enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ). Mais cette requête a été rejetée en octobre. Elle a ensuite déposé, en novembre, un pourvoi en contrôle judiciaire pour contester cette décision.

La CMQ n’a pas encore rendu sa décision finale dans ce dossier.

Auparavant, Mme Langlois a été suspendue à deux reprises en 2016 par la CMQ. D’abord, elle a écopé d’une suspension de 30 jours pour avoir demandé au trésorier de sa municipali­té d’ajouter 135 000 $ aux prévisions budgétaire­s de 2014, sans respecter la hiérarchie ou avoir des discussion­s « franches, transparen­tes et honnêtes » avec les membres du conseil municipal et le directeur général.

Elle a ensuite été suspendue 45 jours pour avoir participé aux discussion­s et voté en faveur du congédieme­nt du directeur de l’urbanisme, sans divulguer son intérêt dans le dossier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada