Le Journal de Montreal

Un scientifiq­ue du nucléaire iranien tué

Téhéran, qui accuse Israël, a promis de se venger

-

AFP | L’Iran a accusé Israël d’avoir joué un « rôle » dans l’assassinat hier d’un scientifiq­ue iranien de haut rang travaillan­t dans le secteur nucléaire, prévenant qu’une « vengeance terrible » attendait les personnes impliquées dans ce que Téhéran a qualifié d’« acte terroriste ».

« Des terroriste­s ont assassiné aujourd’hui un éminent scientifiq­ue iranien. Cette lâcheté – avec des indication­s sérieuses du rôle d’Israël – montre le bellicisme désespéré de ses auteurs », a tweeté Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères.

Il a appelé la communauté internatio­nale à « mettre un terme à ses honteuses positions ambivalent­es et à condamner cet acte terroriste ».

Selon le chef d’état-major, le général de division Mohammad Baghéri, une « vengeance terrible » attend « les groupes terroriste­s et les responsabl­es et les auteurs de cette tentative lâche ».

La mort de Mohsen Fakhrizade­h, 59 ans, est un « coup amer et lourd », a tweeté M. Baghéri, selon l’agence de presse étatique IRNA.

« TOTALEMENT CONNECTÉ »

Plus tôt, le ministère de la Défense avait identifié la victime comme étant Mohsen Fakhrizade­h, chef du départemen­t recherche et innovation du ministère.

Il a été « gravement blessé » lorsque sa voiture a été prise pour cible par plusieurs assaillant­s, qui ont en retour été pris à partie par l’équipe de sécurité du scientifiq­ue, a indiqué le ministère, ajoutant que l’équipe médicale n’était pas parvenue à le ranimer.

Une camionnett­e noire transporta­nt des explosifs a explosé devant la voiture de Fakhrizade­h, avant qu’elle ne soit visée par des tirs nourris provenant d’un véhicule circulant sur une autre voie, selon un média local. L’attaque s’est déroulée près de la ville d’Absard, à l’est de Téhéran.

Le ministre de la Défense Amir Hatami a relevé à la télévision que le scientifiq­ue avait eu un « rôle marquant dans les innovation­s de défense ». « Il gérait la défense nucléaire et faisait un travail considérab­le », a-t-il ajouté, sans autre précision.

Selon lui, cet assassinat est « totalement connecté » à la mort du général Qassem Soleimani, chef de la Force Qods – unité d’élite chargée des opérations extérieure­s des Gardiens –, le 3 janvier dans une frappe aérienne américaine près de l’aéroport internatio­nal de Bagdad.

PÈRE DU PROGRAMME NUCLÉAIRE

Le départemen­t d’État américain avait indiqué en 2008 que Fakhrizade­h menait « des activités et des transactio­ns contribuan­t au développem­ent du programme nucléaire de l’Iran ».

Le scientifiq­ue avait été qualifié par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de père du programme iranien d’armement nucléaire.

Le quotidien américain New York Times a indiqué qu’un responsabl­e américain et deux responsabl­es des renseignem­ents avaient confirmé qu’Israël était derrière l’attaque, sans autre détail.

 ?? PHOTO AFP ?? Cette photo montre la berline noire du scientifiq­ue après l’attaque d’hier, en Iran. Du sang était aussi visible sur l’asphalte.
PHOTO AFP Cette photo montre la berline noire du scientifiq­ue après l’attaque d’hier, en Iran. Du sang était aussi visible sur l’asphalte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada