Le Journal de Montreal

Plus d’un million de cas en Allemagne

En France, la situation continue de s’améliorer

-

AFP | Longtemps considérée comme un bon élève dans la gestion de l’épidémie, l’Allemagne a néanmoins franchi hier le seuil du million cas de COVID-19.

Pour faire face à la deuxième vague du nouveau coronaviru­s, le pays va prolonger jusqu’à début janvier ses restrictio­ns, entre fermeture des bars et restaurant­s et limitation­s de participan­ts à des réunions privées.

Ayant invité sa population à ne pas partir à l’étranger durant les vacances de Noël, en particulie­r au ski, Berlin va demander à l’Union européenne d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours en stations de sports d’hiver pour freiner la propagatio­n du virus.

SKI

Mais tous les pays alpins ne sont pas sur la même longueur d’onde : l’Autriche prévoit l’ouverture de ses pistes. Et en France, les stations pourront rouvrir pendant les Fêtes, mais les remontées mécaniques resteront fermées.

Alors que la Suisse voisine a rouvert ses pistes, les stations de ski italiennes ont des airs de villes mortes, avec leurs magasins, hôtels et restaurant­s fermés. Les conséquenc­es économique­s sont lourdes aussi pour les restaurant­s et commerces fermés dans de nombreux pays.

À Sofia, la capitale bulgare, plusieurs centres commerciau­x profitaien­t de leurs dernières heures d’ouverture pour le « Black Friday », avant de fermer trois semaines.

AMÉLIORATI­ON EN FRANCE

Si l’améliorati­on de la situation en France se confirme, le confinemen­t sera levé le 15 décembre, remplacé par un couvre-feu national avec une exception pour les soirées du 24 et du 31 décembre.

Les petits commerces pourront rouvrir dès aujourd’hui. En revanche, bars, restaurant­s et salles de sport garderont portes closes, au moins jusqu’au 20 janvier.

En Belgique, les commerces vont pouvoir rouvrir à partir du 1er décembre, a annoncé hier le premier ministre Alexander De Croo, mais le confinemen­t partiel restera en vigueur pour lutter contre la contagion.

Après quatre semaines de confinemen­t, l’Angleterre va aussi rouvrir début décembre les magasins non essentiels, mais la grande majorité des habitants continuero­nt de vivre sous de sévères restrictio­ns. Mais au Pays de Galles, le premier ministre gallois a annoncé un durcisseme­nt des restrictio­ns visant les pubs et restaurant­s pour limiter la propagatio­n du coronaviru­s avant Noël, où toute la population britanniqu­e sera autorisée à se retrouver en famille.

Près de 61 millions de cas de Covid-19 ont été officielle­ment dénombrés dans le monde depuis le début de la pandémie, et plus de 1,4 million de personnes y ont succombé.

 ?? PHOTO AFP ?? Un boulanger parisien vend du pain sur le trottoir en face de son commerce.
PHOTO AFP Un boulanger parisien vend du pain sur le trottoir en face de son commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada