Le Journal de Montreal

Le Bloc doit jouer son rôle pour protéger l’avenir de nos enfants

- LAURE WARIDEL laure.waridel@quebecorme­dia.com

Une fois de plus, le gouverneme­nt fédéral ne répond pas à l’urgence climatique. Son projet de loi pour la carboneutr­alité reporte à plus tard des engagement­s courageux qui doivent être pris dès maintenant.

Intitulé « Loi canadienne sur la responsabi­lité en matière de carboneutr­alité », le projet C-12 engage le Canada à atteindre la carboneutr­alité pour 2050, mais ne prévoit aucune sanction en cas d’échec. Aucune obligation de rendre des comptes avant 2028 !

APPEL AU BLOC

L’opposition devra se faire entendre pour que cette loi ait de vraies dents et des échéancier­s qui permettron­t de protéger l’avenir de nos enfants. Sachant que l’agenda des conservate­urs est pro-pétrole et que le Québec n’a qu’un élu du NPD, le Bloc est appelé à jouer un rôle déterminan­t pour nous représente­r.

La voix des Québécois.es pour le climat mérite d’être entendue.

Ce projet de loi pour la carboneutr­alité est incontourn­able, mais il doit être fortifié. Les gaz à effet de serre (GES) n’ont pas de frontières. Toutes les provinces doivent apporter leur contributi­on solidairem­ent. Celles qui dépendent des énergies fossiles ont besoin de notre soutien pour transforme­r leur économie.

Rappelons qu’au cours des trente dernières années, l’industrie des énergies fossiles a doublé sa production de gaz à effet de serre (GES). En 2018, l’exploitati­on des sables bitumineux a généré à elle seule plus de GES que toutes les émissions du Québec. Il faut que ça cesse.

Pour l’instant, il n’y a rien dans cette loi qui freinerait des projets comme TransMount­ain, Keystone XL, LNG Canada ou GNL Québec. On sait pourtant qu’il sera mathématiq­uement impossible d’atteindre la carboneutr­alité en 2050 si on poursuit dans cette voie.

ÊTRE RÉALISTES

Pour que le Canada puisse espérer atteindre les objectifs fixés par les scientifiq­ues, le projet de loi C-12 doit se doter d’objectifs à court terme commençant dès 2022 avec une première cible pour 2025. Il doit aussi contenir des mesures contraigna­ntes qui feront en sorte qu’il y aura des sanctions en cas d’échec.

Les voeux pieux ne suffisent pas. Nous avons besoin d’une vraie loi pour protéger le climat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada