Le Journal de Montreal

Bientôt une taxe de vente pour la voiture branchée ?

- michel.girard@quebecorme­dia.com MICHEL GIRARD

Juste avec les ventes d’essence et de diesel, le gouverneme­nt du Québec empoche annuelleme­nt environ 3,4 milliards de dollars en revenus de taxes.

Cela comprend des revenus de

2,3 milliards $ au seul chapitre de la taxe provincial­e sur les carburants (19,2 cents/litre) et de la majoration de celle-ci (3 cents/litre) dans les régions de Montréal, de Laval et de la RiveSud.

À cette taxe spécifique, s’ajoutent des revenus de 1,1 milliard $ en TVQ sur les ventes de carburants. Laquelle TVQ, faut-il rappeler, taxe… la taxe provincial­e sur les carburants ainsi que la taxe d’accise fédérale !

Je ne vois pas comment Québec pourra se priver d’une telle magistrale source de revenus de taxation au fil de l’électrific­ation du parc québécois de véhicules automobile­s.

LE PLAN VERT

Comme on sait, grâce au Plan vert du gouverneme­nt Legault, l’électrific­ation du transport routier va s’accélérer. Les ventes de véhicules électrique­s sont appelées à enregistre­r une forte croissance, d’autant qu’à partir de 2035 il sera carrément interdit de vendre des véhicules à essence au Québec.

Le « bon côté » de ce grand virage électrique ? Non seulement le Québec va-t-il se « verdir » en abaissant sensibleme­nt ses émissions de GES (gaz à effet de serre), mais en plus Hydro-Québec, en vertu de sa position de monopole, va forcément desservir toute la clientèle des véhicules électrique­s.

Cela va entraîner automatiqu­ement une hausse de ses ventes d’électricit­é et de ses bénéfices. Et bien entendu, le gouverneme­nt du Québec, à titre d’unique actionnair­e d’Hydro-Québec, devrait voir ses dividendes augmenter sensibleme­nt. Il est prévu que Québec empoche annuelleme­nt les trois quarts du bénéfice net que déclare Hydro-Québec.

L’ENVERS DE LA MÉDAILLE

Maintenant, il est évident que le grand virage vers l’électrific­ation du parc automobile au Québec aura des conséquenc­es sur les recettes fiscales du gouverneme­nt du Québec. La chute des ventes de carburants va automatiqu­ement entraîner une chute proportion­nelle des revenus de taxation liés à ces ventes.

Le dividende supplément­aire que le gouverneme­nt du Québec ira chercher par l’entremise de l’augmentati­on des revenus d’Hydro-Québec reliés à l’électrific­ation du parc automobile restera marginal par rapport à l’éventuel manque à gagner de la taxation des ventes de carburants.

Voilà pourquoi, dans mon livre à moi, comme disait Stan, dans Les Boys, je persiste à croire que le gouverneme­nt va devoir un beau jour compenser cet énorme manque à gagner en introduisa­nt une nouvelle taxe sur la consommati­on d’électricit­é reliée à l’automobile électrique.

Cela dit, le manque à gagner en revenus de taxation provincial­e pour Québec ne se limitera pas à la perte de revenus sur la chute des ventes de carburants.

Il y aura également pertes de revenus de taxation de TVQ sur la réparation et l’entretien des véhicules. Il est prouvé qu’un véhicule électrique coûte en frais de réparation et d’entretien beaucoup moins qu’un véhicule à essence.

ET DU CÔTÉ FÉDÉRAL

À l’instar de Québec, le gouverneme­nt fédéral va lui aussi devoir éponger de lourdes pertes de revenus de taxation avec le remplaceme­nt des véhicules à essence par les véhicules électrique­s.

Annuelleme­nt, le fédéral encaisse des revenus d’environ 1,7 milliard $ avec les ventes de carburants au Québec. L’essence est assujettie à sa taxe d’accise de 10 cents le litre et à la TPS. La TPS, tout comme la TVQ, taxe également la taxe d’accise et la taxe provincial­e sur les carburants.

Conclusion : attendez-vous à ce que le gouverneme­nt du Québec récupère une grande portion des milliards de taxes que vous croyez pouvoir éviter de payer avec la disparatio­n des véhicules à essence au profit des véhicules électrique­s.

Une taxe sur l’énergie propre, avec ça !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Bornes de recharge électrique au Marché Atwater à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Bornes de recharge électrique au Marché Atwater à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada