Le Journal de Montreal

À Wall Street, le S&P 500 et le Nasdaq finissent à un record

-

NEW YORK | (AFP) Wall Street a conclu la semaine en hausse hier, emmenant le Nasdaq et le S&P 500 à de nouveaux records, dans un marché rassuré par la situation politique aux États-Unis et optimiste sur le développem­ent d’un vaccin contre le coronaviru­s.

L’indice élargi S&P 500 est monté de 0,24 % à 3638,35 points et le Nasdaq, à forte coloration technologi­que, a gagné 0,92 % à 12 205,85 points.

Le Dow Jones, qui a clôturé pour la première fois au-dessus des 30 000 points mardi, a pris 0,13 % à 29 910,37 points.

« La Bourse américaine a poursuivi sa hausse solide pour conclure une semaine raccourcie par la pause de Thanksgivi­ng hier », notent les analystes de Charles Schwab. « Les marchés continuent de grimper, soutenus par la persistanc­e d’un sentiment positif concernant plusieurs vaccins contre la COVID-19, potentiell­ement très efficaces, et enthousias­tes sur le début de la formation de l’administra­tion du président élu Joe Biden », ajoutent-ils.

Sur la semaine, le Dow Jones est monté de 2,2 %, le Nasdaq de 3 % et le S&P 500 de 2,3 %. Le Dow Jones s’achemine par ailleurs vers sa meilleure performanc­e mensuelle depuis 1987.

VENTES SUR INTERNET

À l’issue d’une séance écourtée et relativeme­nt calme, les acteurs du marché ont suivi le déroulemen­t du « Black Friday », traditionn­elle journée de soldes aux États-Unis, qui se déroule surtout en ligne cette année en raison de la pandémie et des déplacemen­ts limités.

Les ventes sur internet devraient bondir de 20 % à 42 % par rapport à l’an passé, avec des dépenses prévues entre 8,9 et 10,6 milliards de dollars, selon les prévisions d’Adobe, qui anticipe également une hausse de 33 % pour l’ensemble de la saison des fêtes de fin d’année.

Parmi les valeurs du jour, le laboratoir­e britanniqu­e AstraZenec­a a grappillé 0,02 %. Le directeur général du groupe a annoncé jeudi que son vaccin contre le coronaviru­s allait être soumis à « une étude supplément­aire » après des critiques concernant ses premiers résultats, sans que cela ne retarde, selon lui, son approbatio­n par les régulateur­s européens et britanniqu­e.

Disney a baissé de 1,31 %. Le groupe prévoit de supprimer un total de

32 000 emplois dans ses activités liées aux parcs d’attraction­s d’ici la fin du premier semestre 2021, en raison de l’impact de la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada