Le Journal de Montreal

Québec veut dompter les géants de l’alimentati­on

- FRANCIS HALIN

Québec présidera un comité pancanadie­n qui pourrait déboucher sur un code de conduite pour dompter les géants de l’alimentati­on qui imposent des frais dans les supermarch­és.

« On a créé un groupe de travail pour avoir des experts et obtenir un portrait de la situation », a indiqué en entrevue au Journal le ministre québécois de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ), André Lamontagne, qui coprésider­a le comité examinant les pratiques des détaillant­s et des distribute­urs.

Pour le ministre du gouverneme­nt Legault, les frais imposés par les supermarch­és peuvent avoir des répercussi­ons négatives sur les petits détaillant­s, les producteur­s, les fournisseu­rs et les consommate­urs.

Selon lui, il en va de l’équilibre entre les acteurs de la chaîne d’approvisio­nnement bioaliment­aire, a-t-il expliqué, après une réunion des ministres de l’Agricultur­e du Canada.

BUREAU DE LA CONCURRENC­E

À la mi-septembre, Le Journal avait révélé que l’Union des producteur­s agricoles (UPA) avait demandé au Bureau de la concurrenc­e du Canada d’ouvrir une enquête sur le géant américain Walmart et ses « frais exorbitant­s ».

« Ils imposent leurs lois et leurs conditions. Les fournisseu­rs québécois n’osent pas se plaindre de crainte de représaill­es. C’est malsain. On espère que l’enquête du Bureau de la concurrenc­e va faire ressortir ça », avait déploré Marcel Groleau, président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

Hier, le ministre André Lamontagne a dit prendre acte de leur démarche.

« Je n’ai pas à leur dire quoi faire. Ils ont trouvé important de faire cela. Il faut que ça soit une démarche nationale », a-t-il insisté à propos d’un rapport sur la question qui doit être déposé en juillet prochain.

Au Canada et au Québec, le marché de l’alimentati­on au détail est très concentré, avec cinq bannières principale­s qui contrôlent plus de 80 % du marché de l’épicerie, selon le Conseil de la transforma­tion alimentair­e du Québec (CTAQ).

Résultat, les fournisseu­rs de produits agricoles et les fabricants d’aliments s’inquiètent des frais imposés par les détaillant­s en alimentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada