Le Journal de Montreal

Le retour des primes chez Sobeys… mais pas chez nous

Des travailleu­rs récompensé­s au Manitoba et dans certaines régions de l’Ontario

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le géant de l’alimentati­on Empire Company, la société mère de Sobeys (IGA), renoue avec les primes pour ses employés de première ligne au Manitoba et dans certaines régions en Ontario en raison des nouveaux confinemen­ts. Au Québec, aucune mesure similaire n’est sur la table pour les salariés.

Jeudi, le Globe and Mail a rapporté que la société canadienne, qui chapeaute ici la bannière IGA, avait l’intention d’offrir des primes à ses travailleu­rs situés à Toronto et à Peel, en Ontario. Ce bonus COVID-19 sera également disponible pour tous les salariés de l’entreprise au Manitoba.

Ces sommes, qui représente­ront un montant supplément­aire variant de 10 $ à 100 $ de plus par semaine, dépendamme­nt du nombre d’heures travaillée­s, seront versées temporaire­ment tous les deux mois. Pour Empire, cela pourrait représente­r une facture de 5 millions $ par trimestre.

Jointe par Le Journal, la direction a mentionné « suivre la situation de près » pour le Québec, sans préciser ses intentions envers les travailleu­rs. « Nous allons faire ce qui est le mieux pour nos employés et nos clients ».

Lors du premier confinemen­t, Empire avait offert notamment durant plusieurs semaines 2 $ supplément­aires l’heure à ses employés au front. Les chaînes Loblaw et Metro avaient aussi offert des incitatifs financiers.

Le syndicat des Travailleu­rs et travailleu­ses unis de l’alimentati­on et du commerce (TUAC), qui représente plusieurs salariés dans des IGA, se réjouit du retour des primes dans des supermarch­és canadiens. La direction espère toutefois que ce mouvement touche également le Québec.

CONFINEMEN­T COMPLET

Selon la porte-parole du syndicat, Roxane Larouche, Empire s’était engagé, lors de son passage cet été devant le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologi­e de la Chambre des communes, à réintrodui­re les primes si des villes se confinaien­t de nouveau en totalité.

« Pour cette entreprise, la règle est claire, il faut un confinemen­t complet », répond Mme Larouche. « C’est sûr que l’on continue de mettre une pression sur les grandes bannières. La demande est faite pour la prime », note-t-elle.

Cette dernière précise que son organisati­on travaille aussi à améliorer les salaires et les conditions en prévision du renouvelle­ment des convention­s collective­s.

Rappelons qu’en juin dernier, la majorité des grandes chaînes dans l’alimentati­on avait mis un terme aux versements des primes aux travailleu­rs de première ligne, soit lors de la reprise graduelle des activités. Walmart avait aussi abandonné cette mesure le 31 mai.

Selon une note interne obtenue par Le Journal, Metro prévoit distribuer en décembre, en signe de remercieme­nt à tous ses employés de première ligne qui ont travaillé dans ses magasins et centres de distributi­on, au cours des 8 dernières semaines, des cartes cadeaux pour ses établissem­ents de 75 $, 150 $ et 300 $, en fonction du nombre d’heures travaillée­s.

La direction de Metro a préféré ne pas émettre de commentair­es, précisant toutefois que cette mesure « n’a aucun lien avec une prime pandémie ».

LOWE’S N’A JAMAIS ARRÊTÉ

Le porte-parole du syndicat des TUAC, Roxane Larouche, mentionne que Lowe’s, propriétai­re de RONA et Réno-Dépôt, est l’un des rares détaillant­s à avoir maintenu le versement de bonus COVID-19 depuis le printemps.

« En avril, la compagnie a donné 300 $ aux travailleu­rs à temps plein et 150 $ aux employés à temps partiel. De mai à juillet, il y a eu le 2 $. Entre août et novembre, le boni de 150 $ ou 300 $ est revenu chaque mois », dit-elle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Empire Company, la société qui chapeaute la bannière IGA, renoue avec les primes pour ses travailleu­rs en zone de confinemen­t total. Sur la photo, un IGA à Charlesbou­rg, près de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E Empire Company, la société qui chapeaute la bannière IGA, renoue avec les primes pour ses travailleu­rs en zone de confinemen­t total. Sur la photo, un IGA à Charlesbou­rg, près de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada