Le Journal de Montreal

Les Américains se ruent sur les soldes... en ligne

Les chasseurs d’aubaines désertent les centres-villes

-

NEW YORK | (AFP) L’incertitud­e liée à la COVID-19 plane sur le succès commercial de « Black Friday » cette année, mais les Américains, ayant pu économiser sur les voyages ou les sorties, semblent se ruer sur les bonnes affaires en ligne.

Les habituelle­s scènes de foules, attendant au petit matin l’ouverture des magasins pour se ruer sur les bonnes affaires, ont laissé place à quelques files d’attente éparses, distanciat­ion sociale oblige, et à des files d’automobili­stes venus retirer leurs achats effectués en ligne.

Car la peur d’être infectés par la COVID a poussé un grand nombre de clients à se tourner vers internet pour profiter des soldes.

Les ventes en ligne pour le vendredi fou aux États-Unis devraient bondir de 20 % à 42 % par rapport à l’an passé, avec des dépenses prévues entre 8,9 et 10,6 milliards de dollars, selon les prévisions d’Adobe. La hausse devrait être de 33 % pour l’ensemble de la saison des fêtes de fin d’année, selon leurs calculs.

Ce « Black Friday » et le « Cyber Monday » qui suivra, lundi, pourraient « devenir les deux jours de ventes en ligne les plus importants de l’histoire », relève Adobe dans son communiqué.

Le géant du commerce en ligne Amazon fait de son côté face à une fronde dans plusieurs pays, dont les États-Unis, des organisati­ons profitant de cette journée pour réclamer de meilleurs salaires et une meilleure protection des salariés face à la COVID-19.

CADEAUX QUI REMONTENT LE MORAL

Si cette journée s’annonce exceptionn­elle pour les détaillant­s en ligne, les magasins, en revanche, qui souffrent particuliè­rement depuis le début de la pandémie, devraient beaucoup moins largement profiter de ce vendredi fou.

Leur capacité d’accueil reste réduite, et les clients ont largement déserté les centres commerciau­x et les centres-villes.

Toutes ventes confondues, la saison des promotions de fin d’année devrait donc être stable par rapport à celle de l’an passé, pour la première fois depuis 2008, anticipe ainsi le cabinet de recherches indépendan­t CFRA.

Les détaillant­s américains sont pourtant très optimistes quant aux ventes de fin d’année, anticipant une hausse comprise entre 3,6 et 5,2 % par rapport à 2019, selon la Fédération nationale des détaillant­s (NRF).

« Les consommate­urs ont montré qu’ils étaient enthousias­més par les fêtes et disposés à dépenser pour faire des cadeaux qui remontent le moral de la famille et des amis après une année aussi difficile », a commenté par communiqué le responsabl­e de la NRF, Matthew Shay.

 ?? PHOT AFP ?? Un gardien de sécurité dans un magasin d’électroniq­ue, à Louisville au Kentucky, hier, jour du « Black Friday », une des journées de magasinage les plus occupées de l’année.
PHOT AFP Un gardien de sécurité dans un magasin d’électroniq­ue, à Louisville au Kentucky, hier, jour du « Black Friday », une des journées de magasinage les plus occupées de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada