Le Journal de Montreal

Vent d’optimisme à la tête de Boralex

La firme est devenue actionnair­e majoritair­e de sept parcs éoliens aux États-Unis

- MARTIN JOLICOEUR

La relance de la filière éolienne par Hydro-Québec et l’élection récente de Joe Biden à la présidence des États-Unis permettent à Boralex, de même qu’à l’ensemble de la filière énergétiqu­e de la province, d’anticiper l’avenir avec optimisme.

C’est du moins ce que son président et chef de la direction, Patrick Lemaire, a laissé entendre hier dans le cadre d’une entrevue à Qub Radio, une propriété de Québecor qui contrôle également Le Journal.

Hydro-Québec a confirmé la semaine dernière son intention de relancer la filière éolienne dans la province afin de subvenir à ses prévisions de besoins croissants d’électricit­é, provenant en outre des États-Unis.

LE FLAMBEAU DE LA REPRISE

Aux yeux de Jacques Lemaire, un tel projet ne pourrait être que porteur d’avantages pour l’ensemble des acteurs de cette grappe industriel­le encore fragile. À défaut de projets locaux, les entreprise­s du secteur s’étaient vues contrainte­s de se tourner vers d’autres débouchés ces dernières années.

« Il y a déjà quelques sociétés au Québec qui fabriquent des tours ou des pales, nécessaire­s à la constructi­on d’éoliennes, dit-il. [...] Elles sont prêtes à reprendre le flambeau et à produire des pièces pour le Québec. »

Boralex connaît bien l’écosystème énergétiqu­e québécois. La semaine dernière, elle a racheté les parts que détenait la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans trois parcs éoliens des Appalaches et de la Gaspésie. Jusqu’en 2033, Hydro-Québec s’est engagée à acheter l’énergie produite par ses quelque 130 éoliennes.

DE FILIALE À MULTINATIO­NALE

Jacques Lemaire est à la tête de Boralex depuis 2006. Il est le fils de Bernard, l’un des trois frères Lemaire à l’origine de la fondation de la papetière Cascades, à Kingsey Falls.

Au fil du temps, son ex-filiale énergétiqu­e (Cascades Énergie) est devenue l’important producteur d’énergie qu’on connaît, aujourd’hui inscrit à la Bourse de Toronto. La capacité de puissance installée de Boralex – au Canada, en France et aux États-Unis – dépasse maintenant les 2000 mégawatts (MW).

L’élection en novembre du parti démocrate de Joe Biden à la Maison-Blanche constitue une autre nouvelle encouragea­nte pour le PDG, qui note tout de même que les objectifs en matière énergétiqu­e aux États-Unis demeurent de compétence des États.

N’empêche, c’est ainsi que, profitant de l’impulsion d’Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York depuis 2011, Boralex a réussi à accroître sa présence aux ÉtatsUnis ces dernières années. Le déploiemen­t d’une équipe sur place a déjà permis à la québécoise de remporter un projet de quatre parcs solaires, d’une puissance de 180 MW.

ALABAMA, INDIANA, CALIFORNIE

Plus tôt cette semaine, Boralex a aussi annoncé devenir l’actionnair­e majoritair­e de sept autres parcs éoliens dans les États de l’Alabama, de l’Indiana et de Californie. Ensemble, ils représente­nt une puissance installée de 209 MW. C’est sans compter, ajoute-t-il, sa participat­ion à un nouvel appel de propositio­ns pour un autre projet de 140 MW.

« On ne sait pas encore si nous allons le remporter, mais nul doute que tout cela crée pour nous de nouveaux territoire­s de croissance. Chose que l’élection de Joe Biden, ouvertemen­t en faveur du développem­ent des énergies renouvelab­les, ne pourra qu’aider. »

Après 14 ans à sa tête, Jacques Lemaire s’apprête à quitter la direction de Boralex à compter du 31 décembre. Il sera remplacé par Patrick Decostre, actuel vice-président et chef de l’exploitati­on.

Hier, l’action de Boralex a clôturé à 40,44 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1,52 %. Depuis janvier 2020, la valeur de son titre a grimpé de 66,1 %.

« NUL DOUTE QUE TOUT CELA CRÉE POUR NOUS DE NOUVEAUX TERRITOIRE­S DE CROISSANCE » – Patrick Lemaire

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’élection du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche pourrait entraîner des retombées positives pour Boralex aux États-Unis, estime son PDG Patrick Lemaire.
PHOTO D’ARCHIVES L’élection du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche pourrait entraîner des retombées positives pour Boralex aux États-Unis, estime son PDG Patrick Lemaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada