Le Journal de Montreal

En verve et en voix

Paul Piché ravive ses souvenirs au Palais Montcalm

- CÉDRIC BÉLANGER NotreDame-des-Sept-Douleurs.

En chansons ou en anecdotes, Paul Piché a pris un malin plaisir à fouiller dans sa boîte à souvenirs, hier soir, lors d’un concert virtuel présenté depuis le Palais Montcalm, à Québec

La mission de l’artiste souveraini­ste était de revisiter Sur le chemin des incendies, album qui a marqué la musique québécoise des années 1980.

Dans ce qui a pris des airs de concert-causerie, il en a donné plus que le client pouvait en demander.

De l’appel à préserver la nature de J’appelle à l’angoisse qui le faisait souffrir à l’origine d’Étrange, chacun des neuf titres du disque a été expliqué et raconté, en long et en large.

La joie que Paul Piché éprouvait à partager ses souvenirs était décuplée par la présence à ses côtés de deux complices de la première heure, le bassiste Mario Légaré et le guitariste Rick Haworth.

DU BON ROCK

On a pu constater le penchant de Piché pour les guitares qui sonnent. « C’est bon ça », s’exclamait-il en pointant Rick Haworth quand il y allait d’un accord plus rock dans Sur ma peau ou Un château de sable.

Paul Piché a été à son meilleur quand il a enchaîné La haine, encore tristement d’actualité et rendue avec une délicate touche d’émotion, et la tout aussi belle Étrange.

Du reste, cet exercice a permis de remettre de la lumière sur un album qui a indéniable­ment passé l’épreuve du temps.

La série des Concerts improbable­s du Palais Montcalm se poursuit, ce soir. Klô Pelgag jouera pour la première fois les chansons de son nouvel album,

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Paul Piché était accompagné de Mario Légaré, à la basse, et de Rick Haworth à la guitare lors de son concert virtuel hier soir.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Paul Piché était accompagné de Mario Légaré, à la basse, et de Rick Haworth à la guitare lors de son concert virtuel hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada