Le Journal de Montreal

Prison, urine et morsure

Les frasques de Mike Tyson, qui remonte dans le ring ce soir, sont légendaire­s

-

AGENCE QMI | Près de 15 ans après avoir annoncé sa retraite de la boxe profession­nelle, Mike Tyson fait un retour sur le ring ce soir : il affrontera Roy Jones fils au Staples Center de Los Angeles.

Pour l’occasion, l’Agence QMI ressasse le passé et identifie quelques moments où l’ancien champion du monde des poids lourds a retenu l’attention pour autre chose que ses exploits dans l’arène.

LA PRISON

En juillet 1991, Tyson a été arrêté pour l’agression sexuelle de l’ancienne Miss Black Rhode Island, Desiree Washington.

Il a ensuite été reconnu coupable par un jury composé de ses pairs et condamné à six ans de prison. Il a purgé trois ans avant d’être libéré. À ce jour, Tyson maintient son innocence.

DROGUE ET URINE

Récemment, Tyson a avoué qu’il consommait de la cocaïne avant tous ses combats.

Il a également affirmé qu’il déjouait les tests antidopage grâce à un faux pénis et à l’urine d’une tierce personne. Il a d’ailleurs usé de l’urine de son ex-femme et de son enfant…

DÉCLARATIO­N GLACIALE

Lors de sa longue carrière, Tyson a fait des centaines de déclaratio­ns loufoques et inappropri­ées.

Il a toutefois fait peur à bien des gens après son combat du 24 juin 2000, contre Lou Savarese.

Visiblemen­t excité par sa victoire par K.O. en 78 secondes, Tyson a fait la déclaratio­n suivante : « Je suis le meilleur de tous les temps. Il n’y a jamais eu personne d’aussi impitoyabl­e. [...] Il n’y a personne comme moi. Personne ne peut me battre. Mon style est impétueux, ma défense est imprenable et je suis féroce. Je veux votre coeur. Je veux manger vos enfants. »

De quoi faire des cauchemars…

SON APPARITION DANS HANGOVER

Après ses nombreuses frasques, personne ne croyait à la réhabilita­tion populaire de Tyson.

Et pourtant, le pugiliste a réussi à revenir dans la culture populaire grâce à une apparition dans le film Hangover (Lendemain de veille), sorti en 2009, mettant en vedette, entre autres, Bradley Cooper.

Après la parution du film, Tyson a obtenu d’autres rôles et a même hérité de son propre dessin animé sur la plateforme Netflix.

LA MORSURE

S’il y a une chose que tout le monde connaît sur Tyson, c’est qu’il a déjà tenté d’arracher l’oreille de l’un de ses adversaire­s... avec ses dents. Le 28 juin 1997, Tyson dispute un deuxième combat contre Evander Holyfield.

Ce combat n’a duré que trois rounds. Au début de l’affronteme­nt, Tyson a mordu l’oreille de Holyfield, ce qui a conduit à un arrêt temporaire. Lorsque le duel a repris, Tyson a mordu l’autre oreille de Holyfield, arrachant un morceau et le crachant dans la foule.

L’arbitre a immédiatem­ent arrêté le combat. Tyson a affirmé plus tard que c’était une réponse de représaill­es pour les coups de tête impunis de Holyfield.

Pour ce geste, Tyson a perdu sa licence de boxe au Nevada et a reçu une amende de 3 millions $, soit 10 % de sa bourse de 30 millions $ pour ce combat.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une scène à couper l’appétit. Myke Tyson qui mord l’oreille d’Evander Holyfield le 28 juin 1997. Il a même craché un morceau dans la foule.
PHOTO D’ARCHIVES Une scène à couper l’appétit. Myke Tyson qui mord l’oreille d’Evander Holyfield le 28 juin 1997. Il a même craché un morceau dans la foule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada