Le Journal de Montreal

Un gros coup de balai est donné

Le club n’exerce pas d’option sur le contrat de plusieurs joueurs

- DAVE LÉVESQUE

La saison de l’Impact n’est pas encore officielle­ment terminée, mais on sait déjà que plusieurs joueurs ne seront pas de retour en 2021, dont Bojan, Anthony Jackson-Hamel, Jukka Raitala et Orji Okwonkwo.

Le Bleu-blanc-noir a annoncé hier qu’il n’exercerait pas son option sur les contrats de Bojan, Steeven Saba, Shamit Shome et Anthony Jackson-Hamel.

Le prêt d’Okwonkwo ne sera pas renouvelé alors que Rod Fanni, Jukka Raitala et Jorge Corrales n’auront pas de nouvelle offre, eux dont le contrat prend fin le 31 décembre.

Ça ne signifie pas que tout ce beau monde ne sera pas de retour l’an prochain, mais ça veut dire que l’Impact se donne du temps pour négocier des ententes plus avantageus­es avec ceux qu’il entend garder. Mais certains joueurs ne reviendron­t assurément pas.

Le directeur sportif, Olivier Renard, a confirmé les départs du capitaine Jukka Raitala, d’Anthony Jackson-Hamel, de Jorge Corrales, de Shamit Shome et d’Orji Okwonkwo entre autres. Dans le cas de Rod Fanni, il semble que la décision lui revienne s’il veut poursuivre sa carrière ou accrocher ses crampons.

PAS ASSEZ

Bojan est arrivé à Montréal au milieu de la saison 2019 et l’équipe détenait une option pour la saison 2021 qui aurait fait de lui un joueur désigné.

En n’exerçant pas son option, le club veut peut-être seulement signer une nouvelle entente qui n’inclut pas une clause de joueur désigné.

« Ça ne veut pas dire que Bojan ne va pas rester ici. Nous sommes en discussion avec lui et son agent. C’est à lui de voir dans quel genre de projet il veut se lancer », a confirmé Olivier Renard en visioconfé­rence en fin de journée, hier.

L’Espagnol a connu une fin de saison 2020 intéressan­te, mais n’a pas été en mesure de livrer tout ce qu’on attendait de lui, notamment en raison des blessures.

Il a récolté 7 buts et 2 passes en 25 matchs depuis son arrivée à Montréal.

SITUATION COMPLEXE

L’annonce aussi tardive de ces mouvements de personnel va drôlement compliquer les choses lors du match de la Ligue des champions que l’Impact doit disputer à Olimpia, le 15 décembre.

« Les joueurs pour lesquels nous n’avons pas levé d’option, la ligue nous a dit qu’ils ne seraient pas obligés de venir avec nous pour la CONCACAF », a indiqué Renard en précisant que les contrats sont tout de même valides jusqu’au 31 décembre.

« On leur a dit qu’on voulait les avoir avec nous et je leur ai demandé dans les plus brefs délais de revenir vers nous afin que le personnel d’entraîneur­s sache qui sera disponible. »

Qui plus est, l’Impact est lié à l’effectif qui a disputé le premier match du quart de finale contre Olimpia et la

CONCACAF ne semble pas très flexible à cet égard.

Dans ces conditions, ça risque d’être drôlement compliqué pour l’Impact qui a perdu le premier match 2 à 1 au Stade olympique en mars dernier.

Et c’est sans compter sur le repêchage d’expansion du Austin FC qui pourrait faire perdre un joueur à l’équipe le jour même du match.

VICTIME

Renard s’est surtout montré désolé pour Shamit Shome qui a été victime d’une décision purement comptable.

« C’est un garçon exceptionn­el au niveau du caractère, il a fait des sacrifices énormes pour essayer de nous aider jusqu’à la fin », a-t-il dit en faisant référence à la hernie sportive pour laquelle l’Albertain a été opéré cette semaine.

« Ce qui a joué en sa défaveur, c’est le fait que son salaire fait partie du plafond salarial alors que d’autres jeunes ne sont pas comptabili­sés sous le plafond. »

L’Impact a par ailleurs exercé son option sur les contrats de Clément Diop, James Pantemis, Jonathan Sirois, Karifa Yao, Clément Bayiha, Mathieu Choinière, Tomas Giraldo, Amar Sejdic, Romell Quioto et

Mason Toye et avait déjà annoncé avoir renouvelé le prêt de Lassi Lappalaine­n en plus de conserver Luis Binks en prêt de Bologne l’an prochain.

Renard a mentionné que l’option de certains jeunes issus de l’Académie a été levée avec l’objectif de les envoyer en prêt l’an prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’Impact a choisi de ne pas exercer l’option sur le contrat de quatre joueurs, dont Bojan. Quatre autres joueurs n’ont plus de contrat pour la saison 2021 et ne seront pas de retour.
PHOTO D’ARCHIVES L’Impact a choisi de ne pas exercer l’option sur le contrat de quatre joueurs, dont Bojan. Quatre autres joueurs n’ont plus de contrat pour la saison 2021 et ne seront pas de retour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada