Le Journal de Montreal

LES FÉDÉRATION­S DOIVENT DONNER L’EXEMPLE

- MARC DE FOY

Danièle Sauvageau pense que Hockey Canada, Hockey Québec et les autres fédération­s provincial­es au pays devraient servir de modèles pour la cause des femmes.

« Ça devrait commencer à ce niveau », estime-t-elle.

« Les fédération­s n’existent pas seulement pour faire rayonner leur sport. Elles ont des responsabi­lités morales. L’équité des genres devrait être au nombre de leurs priorités.

« Personne ne va me faire croire qu’une femme n’est pas capable de faire du hockey masculin. Les fédération­s ont du travail à faire à cet égard. »

DG AUX IDÉES MODERNES

Mme Sauvageau a sauté de joie lorsque les Maple Leafs de Toronto ont embauché Hayley Wickhenhei­ser à titre d’adjointe au directeur du développem­ent des joueurs.

Elle aime à penser qu’il y a un peu d’elle dans cette nomination puisqu’elle a dirigé Wickhensei­ser avec l’équipe canadienne.

À ses yeux, cette avancée a été rendue possible par la présence d’un directeur général aux idées modernes chez les Leafs.

« Kyle Dubas est un homme de 34 ans qui n’a pas vraiment joué au hockey », souligne-t-elle.

« Il a une vision différente de la moyenne des directeurs généraux. »

Dubas a arrêté de jouer au hockey à 14 ans en raison d’une commotion cérébrale. Il possède un diplôme en administra­tion sportive de l’Université Brock, située à Saint Catharines, en Ontario.

Pendant ses études, il est devenu recruteur pour les Greyhounds de Sault Sainte Marie, de la Ligue junior de l’Ontario. À sa sortie de l’université, il est devenu le plus jeune agent certifié par l’Associatio­n des joueurs de la LNH. Il a ensuite été directeur général des Greyhounds.

DEUX DISCOURS

À 28 ans seulement, Dubas devenait adjoint au directeur général des Maple Leafs de Toronto, qui n’était nul autre que Lou Lamoriello. Il lui a succédé à l’âge de 32 ans.

« On a rarement vu une femme avoir droit à ce genre d’opportunit­é dans le sport », souligne Danièle Sauvageau.

« On nous sert l’argument que nous ne sommes jamais tout à fait prêtes pour travailler dans la Ligue nationale.

« Par contre, ils sont prêts à développer un homme. On connaît le parcours de Julien BriseBois. Quand il a commencé avec le Canadien, il négociait les contrats. On lui a ensuite fait gravir les échelons avec le résultat que l’on voit aujourd’hui. »

Mme Sauvageau fonde toutefois de grands espoirs en Cammi Granato, qui est recruteuse au niveau profession­nel avec le Kraken de Seattle, Hayley Wickenheis­er et Kendall Coyne Schofield .

« Si elles font bien, elles vont ouvrir les portes pour d’autres femmes », conclut-elle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Danièle Sauvageau se réjouit de voir des équipes de la LNH faire enfin une place aux femmes.
PHOTO D’ARCHIVES Danièle Sauvageau se réjouit de voir des équipes de la LNH faire enfin une place aux femmes.
 ??  ?? CAMMI GRANATO Avec le Kraken de Seattle
CAMMI GRANATO Avec le Kraken de Seattle

Newspapers in French

Newspapers from Canada