Le Journal de Montreal

ENCORE BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE

- Marc de Foy MdFoyJDM

La nomination de Kim Ng à titre de directrice générale des opérations baseball chez les Marlins de Miami est une grande nouvelle en soit. Reste à voir si cette première dans l’histoire du sport profession­nel nord-américain ouvrira la porte à plus de femmes.

Le mouvement est en marche depuis quelques années, mais l’évolution se fait très lentement. On compte près d’une soixantain­e de femmes travaillan­t aux opérations sportives au sein des cinq circuits profession­nels nord-américains.

La situation est suivie de près aux États-Unis. Un institut ayant pour nom The Institute for Diversity and Ethics in Sport effectue des recherches et publie des rapports portant sur la diversité raciale et l’inclusion des femmes dans les grandes ligues profession­nelles et dans les sports universita­ires.

Cet organisme accorde une note de C au baseball majeur (MLB) pour la représenta­tivité féminine dans les opérations baseball. Renée Tirado, cheffe pour la diversité au Bureau du commissair­e, reconnaît que la MLB a beaucoup de travail à faire.

On peut en dire autant de la MLS (soccer), qui montre une note de C- et pour la NFL, qui est à C+. La NBA fait mieux avec une note de B.

À noter que la LNH ne fait pas l’objet d’évaluation de la part de l’institut, ce qui montre à quel point le hockey est encore loin derrière les autres sports chez nos voisins du sud.

DEUX ENTRAÎNEUS­ES DANS LA LNH

On retrouve deux propriétai­res parmi les 24 femmes répertorié­es dans la Ligue nationale. Ce sont Kim Pegula, copropriét­aire et présidente des Sabres de Buffalo, et Susan Samueli, copropriét­aire les Ducks d’Anaheim.

Plusieurs détiennent des postes dans les opérations hockey, mais elles ne participen­t pas au processus décisionne­l.

Deux travaillen­t sur la glace avec les joueurs, soit Hayley Wickhenhei­ser (Toronto) et Kendall Coyne Schofield (Chicago), qui fait aussi du recrutemen­t, tout comme Cammi Granato pour le Kraken de Seattle et Gabriella Switaj pour les Ducks.

La NBA et la NFL se distinguen­t dans le coaching avec chacune six entraîneus­es adjointes. La NBA recrute principale­ment ses femmes au sein de la ligue féminine (WNBA) qu’elle commandite, ce que les joueuses de hockey souhaitent voir un jour de la part de la LNH.

On ne retrouve aucune femme assignée aux opérations soccer dans la MLS. Il y a toutefois deux arbitres.

Le combat contre les préjugés est donc loin d’être terminé. Les femmes doivent en faire plus pour se faire accepter.

Kim Ng a fait ses classes. Elle n’est pas devenue directrice générale des opérations baseball des Marlins parce qu’elle est une femme. Elle a été choisie parce que son expérience et ses compétence­s en faisaient une candidate de choix.

CHEMINEMEN­T DE 30 ANS

Mme Ng travaille dans le monde du baseball majeur depuis 30 ans. Embauchée par les White Sox de Chicago en 1991, elle a été nommée, quatre ans plus tard, adjointe au directeur général Ron Schueler.

Elle est devenue la plus jeune personne et la première femme impliquée dans un dossier d’arbitrage salarial. Elle a permis aux White Sox de gagner leur cause contre le lanceur Alex Fernandez.

Les Yankees de New York l’ont à leur tour embauchée dans les mêmes fonctions. Mme Ng a ensuite été à l’emploi de la Ligue américaine, où elle avait la responsabi­lité d’approuver les transactio­ns et les mouvements de joueurs soumis au ballottage.

Puis, les Dodgers de Los Angeles en ont fait leur viceprésid­ente et adjointe au directeur général, fonctions qu’elle a occupées pendant neuf ans.

Elle était vice-présidente aux opérations baseball au bureau du commissair­e depuis 2011 lorsque les Marlins ont fait d’elle la première directrice générale dans le sport profession­nel nord-américain, il y a trois semaines.

Elle est consciente de ce qui l’attend. Son travail sera scruté à la loupe par les dirigeants du baseball et les médias. Mais elle bien armée pour faire face à cette situation.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Kim Ng a été nommée directrice générale des Marlins de Miami il y a deux semaines.
PHOTO D’ARCHIVES Kim Ng a été nommée directrice générale des Marlins de Miami il y a deux semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada