Le Journal de Montreal

Les violences faites aux femmes : les nommer, les comprendre, les prévenir

Agissons ensemble

-

Ce sont des histoires difficiles à raconter. Elles ne sont pas choses du passé et elles continuent de toucher des femmes de tous les milieux. Au Québec, 80 % des victimes de violence sont des filles ou des femmes. Les rapports de pouvoir inégaux entre les femmes et les hommes demeurent la cause principale de ces violences. À l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes (#12jours), le Conseil du statut de la femme propose deux nouvelles ressources numériques : une Bibliothèq­ue des violences faites aux femmes et une capsule vidéo sur le consenteme­nt. Selon la présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau, « la violence sous toutes ses formes constitue un enjeu majeur en matière d’égalité. Nous avons une responsabi­lité collective d’agir. »

Une collection de références pour saisir l’enjeu

Par des messages explicites, la Bibliothèq­ue des violences faites aux femmes illustre les différente­s formes que ces violences peuvent prendre. De plus, elle propose des publicatio­ns et des outils numériques réalisés par le Conseil notamment sur la violence conjugale, la violence à caractère sexuel, le harcèlemen­t sexuel, l’intimidati­on en ligne, la culture du viol et le slut-shaming. C’est une façon d’illustrer l’ampleur et les enjeux de ces actes inadmissib­les. L’objectif est d’inciter à la réflexion, à la discussion et à un changement d’attitudes.

Le consenteme­nt

« Sans oui, c’est non » demeure une notion centrale qui tarde à s’imposer. L’éducation au consenteme­nt dès le plus jeune âge constitue l’une des clés pour transforme­r les mentalités. Me Cordeau explique : «Nous voulons rejoindre les jeunes et les sensibilis­er à l’importance du consenteme­nt.» La vidéo Le consenteme­nt en 76 secondes rappelle, de manière simple et percutante, que sans consenteme­nt explicite, libre et éclairé, il y a agression.

Agir ensemble

Les conséquenc­es des violences faites aux femmes se répercuten­t sur l’ensemble de la société. Par le biais de sa campagne, le Conseil souhaite mobiliser la population afin d’écrire un nouveau chapitre en matière d’égalité.

 ??  ?? Que vois-je avec Hublo ? Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionn­el fait par et pour nos partenaire­s
Que vois-je avec Hublo ? Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionn­el fait par et pour nos partenaire­s
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada