Le Journal de Montreal

Et vous, quand serez-vous vacciné contre la COVID-19 ?

Trois millions de Canadiens seront vaccinés au début de 2021, mais l’ordre de priorité n’est pas encore très précis

-

Les résidents des CHSLD et les travailleu­rs de la santé seront les premiers à être vaccinés contre la COVID-19, lorsque le Canada recevra ses premières doses au début de 2021. Mais ensuite, les choix risquent d’être plus compliqués à faire, estiment des experts.

« Les personnes les plus touchées en termes de décès et d’hospitalis­ations, les travailleu­rs de la santé, c’est clairement des groupes qui seront rapidement ciblés », souligne d’emblée le Dr Gaston De Serres, médecin épidémiolo­giste à l’Institut national de santé publique du Québec.

« Ensuite, enchaîne-t-il, il y a toutes sortes de questions plus compliquée­s qui se poseront, dans la mesure où il n’y aura d’abord pas assez de doses pour vacciner tout le monde en même temps. »

Le Canada a visé juste avec son programme d’achat anticipé de vaccins auprès des grandes sociétés pharmaceut­iques. Un total de 152 millions de doses des trois premiers candidats vaccins aux résultats encouragea­nts, soit ceux de Pfizer, de Moderna et d’AstraZenec­a, a déjà été réservé( voir encadrés).

Mais cela ne veut pas dire que toutes ces doses seront expédiées au même moment.

Ottawa s’attend à ce que les lots initiaux arrivent graduellem­ent dans les trois premiers mois de 2021. On prévoit vacciner 3 millions de personnes au cours de cette période.

Hier, Justin Trudeau a soutenu que la majorité des Canadiens seront vaccinés d’ici septembre prochain si tout va bien.

L’ANGLETERRE A SA LISTE, ELLE

Contrairem­ent à certains États, comme l’Angleterre

(voir autre encadré), des listes précises de priorité de vaccinatio­n par groupe de population n’ont pas encore été dévoilées au Québec.

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a néanmoins donné des indices hier en expliquant que les plus vulnérable­s, – « c’està-dire les personnes âgées » –, seront d’abord protégés, ainsi que certains travailleu­rs essentiels et certaines communauté­s éloignées, mais sans en ajouter davantage.

Le Québec a confié l’opération vaccinatio­n au nouveau sous-ministre adjoint à la Santé, Jérôme Gagnon.

Selon le Dr De Serres, le calendrier choisi par l’Angleterre est « simple à gérer », parce qu’il fonctionne essentiell­ement par groupe d’âge. Mais d’autres considérat­ions devraient être prises en compte, avance le médecin, comme celles relatives à la vaccinatio­n des travailleu­rs essentiels qui ne travaillen­t pas à distance dans les secteurs autres que la santé.

Il donne l’exemple des responsabl­es du bon fonctionne­ment des usines de filtration d’eau, ou encore celui des employés à des postes cruciaux d’Hydro-Québec.

Et c’est là que les questions se posent. « Qui va déterminer ces postes critiques ? On entre dans quelque chose qui doit se décider au niveau des organisati­ons, et c’est compliqué », dit le Dr De Serres. Mais ce sera néanmoins au gouverneme­nt d’arbitrer au bout du compte, précise-t-il.

LES PROFESSEUR­S

De son côté, l’épidémiolo­giste Nimâ Machouf affirme que les professeur­s doivent entrer dans la catégorie des personnes à vacciner en priorité.

« Les professeur­s sont des travailleu­rs essentiels, parce qu’on veut que l’école fonctionne », souligne-t-elle.

Une fois les population­s à risque et les travailleu­rs essentiels immunisés, ce sera au tour de la population en général.

Peut-on craindre alors une sorte d’embouteill­age à cause du grand nombre de personnes à traiter ?

« Rendu là, je ne crois pas que ce sera un problème, répond Mme Machouf. On sera rodés, le système sera efficace, on sera capable d’offrir des vaccins rapidement. »

 ??  ??
 ??  ?? JÉRÔME GAGNON Sous-ministre adjoint à la Santé
JÉRÔME GAGNON Sous-ministre adjoint à la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada