Le Journal de Montreal

Un traitement meilleur que le remdésivir découvert à Québec ?

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le Dr Guy Boivin et son équipe au CHU de Québec disent avoir découvert deux molécules dont l’efficacité est « aussi bonne, sinon meilleure » que le remdésivir pour lutter contre la COVID-19.

Avec les chercheurs ShengXiang Lin puis Mariana Baz Etchebarne, ils sont en instance de brevet, avec l’Université Laval, afin de « protéger leur invention ». Ils ont identifié les molécules en question grâce à la méthode de la modélisati­on 3 D.

« On les a synthétisé­es et on les a testées dans notre laboratoir­e. On a découvert deux molécules qui sont aussi actives sinon plus que le remdésivir », se réjouit le Dr Boivin.

Bien que controvers­é, depuis que l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a recommandé de cesser son utilisatio­n en attendant de nouvelles études, le remdésivir demeure un « baromètre » pour les chercheurs puisqu’il est le seul antiviral approuvé en urgence par divers pays, comme le Canada.

MÉDICAMENT ORAL

Les trois chercheurs prévoient commencer les expérience­s sur les animaux au retour du congé des Fêtes. Ils travailler­ont également avec un chimiste afin d’améliorer l’activité des deux molécules.

« On veut des molécules solubles qui se donnent par la bouche contrairem­ent au remdésivir qui se donne juste par voie intraveine­use. »

Si les résultats sont concluants, les études cliniques chez l’humain pourraient débuter au printemps ou à l’été 2021.

AU-DELÀ DES VACCINS

Le Dr Boivin croit que le coronaviru­s « est là pour demeurer », comme l’influenza, malgré le développem­ent de plusieurs vaccins, d’où l’importance de continuer à miser sur des médicament­s. « J’espère me tromper », confie-t-il.

« Il y a aussi des personnes immunosupp­rimées qui ne répondront pas à la vaccinatio­n et qui vont devoir recevoir un traitement si elles sont infectées », rappelle-t-il.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence, il avait également dévoilé, en juin, des résultats prometteur­s lors d’essais in vitro, en combinant le remdésivir au diltiazem, un médicament pour l’hypertensi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada