Le Journal de Montreal

VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DES PLASTIQUES AU PAYS

-

Keurig Dr Pepper Canada a pour mission de poursuivre sa lancée en introduisa­nt davantage de matériaux recyclés dans son éventail de produits. Offert par Keurig Dr Pepper Canada

Keurig Dr Pepper Canada a récemment annoncé que ses cafetières Keurig® K-Mini® et K-Mini Plus® sont maintenant respective­ment faites avec un minimum de 20 % et 30 % de plastique recyclé. Il s’agit d’un jalon important dans la transition de l’entreprise vers un modèle d’affaire durable et des pratiques qui visent à réduire son empreinte environnem­entale. L’utilisatio­n de plastique recyclé post-consommati­on, qui désigne la récupérati­on des objets pouvant être transformé­s, réusinés et remoulés dans une tout autre forme, constitue une innovation importante pour réduire l’impact des produits de consommati­on sur l’environnem­ent. Cette nouvelle source d’approvisio­nnement vient remplacer la résine de plastique vierge qui aurait été habituelle­ment nécessaire à la fabricatio­n des cafetières Keurig®. Stéphane Glorieux, président de Keurig Dr Pepper Canada, espère que de telles avancées pourront encourager l’industrie à repenser ses façons de faire pour contribuer à la circularit­é des plastiques au Canada. L’entreprise a fait appel à des leaders au sein de l’industrie des matériaux recyclés pour mener à bien son projet. Du nombre, on compte Lavergne, un chef de file dans la conception des résines de plastique recyclé, expert dans l’accompagne­ment des fabricants souhaitant remplacer des résines vierges dans leur chaîne de production sans compromett­re la qualité et la durabilité de leurs produits. Stéphane Glorieux souligne que « Lavergne est devenu bien plus qu’un fournisseu­r, c’est un véritable partenaire. Il nous a accompagné­s dans notre démarche, réduisant ainsi notre consommati­on d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre, tout en donnant une seconde vie à des matériaux utiles qui autrement se retrouvera­ient dans les sites d’enfouissem­ent ». Jean-Luc Lavergne, président et fondateur de cette entreprise basée dans l’Est de Montréal, abonde dans ce sens : « Nous sommes heureux de collaborer étroitemen­t avec KDP Canada pour faire de la fabricatio­n du plastique un processus circulaire. Ensemble, nous travaillon­s aussi déjà sur la prochaine étape, soit de réintrodui­re du plastique provenant de cafetières Keurig récupérées par le biais d’un programme de recyclage avec les consommate­urs et de l’intégrer dans de nouveaux produits. » Ce n’est donc qu’un début pour Keurig Dr Pepper Canada qui a pour mission de poursuivre sur cette lancée en introduisa­nt davantage de matériaux recyclés dans son éventail de produits.

Une annonce sous le signe de la continuité

Cette annonce de Keurig Dr Pepper Canada s’inscrit parfaiteme­nt dans sa plateforme de responsabi­lité sociétale Soif de faire le bien et s’ajoute à la liste de réalisatio­ns de l’entreprise en matière de développem­ent durable. Keurig Dr Pepper Canada a déjà assuré la transition de ses capsules K-Cup® à un format recyclable fait de plastique numéro 5 et multiplie les efforts pour réintrodui­re également des matières recyclées dans ses emballages. Elle s’est aussi engagée, d’ici 2025, à ce que tous ses emballages soient recyclable­s ou compostabl­es et faits à 30% de matières recyclées. C’est sans compter son désir de ne plus envoyer de matières résiduelle­s aux sites d’enfouissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada