Le Journal de Montreal

En conflit d’intérêts contre son voisin

- RICHARD DION Conseiller municipal de Saint-Cuthbert (Lanaudière)

Richard Dion, conseiller de la municipali­té de Saint-Cuthbert, a été suspendu pendant 45 jours sans solde, en janvier dernier, pour avoir pris part à des votes et à des discussion­s sur un projet d’aérodrome alors qu’il avait un intérêt direct dans la question.

Le projet d’aérodrome avait été mis sur pied il y a quelques années par Guillaume Narbonne, le voisin du conseiller.

M. Narbonne avait en effet acheté deux immeubles dans le but d’exploiter un complexe pour avions ultraléger­s, comprenant entre autres une piste d’atterrissa­ge et de décollage, des hangars, un service d’hébergemen­t ainsi qu’un restaurant pouvant servir de salle de réception.

La dispositio­n des immeubles achetés faisait en sorte que la demeure du conseiller Richard Dion se retrouvait au centre du projet, entre l’immeuble servant aux opérations de l’aérodrome et le restaurant.

CONTESTATI­ON CITOYENNE

Le projet était alors très contesté dans la municipali­té, autant chez les élus que dans la population. D’ailleurs en juin 2016, la municipali­té de Saint-Cuthbert a même tenté d’obtenir une injonction pour arrêter le projet en invoquant notamment qu’il mettait en péril une espèce d’oiseau. Elle s’est finalement désistée du processus en 2017, estimant n’avoir pas beaucoup de chances de gagner sa cause.

Avant d’être élu à la municipali­té en 2017, Richard Dion militait ouvertemen­t contre ce projet. Il faisait notamment partie d’un comité citoyen qui amassait des signatures en opposition au projet.

En décembre 2016, il a aussi participé avec un groupe de citoyens à une poursuite visant les entreprise­s de M. Narbonne en raison de la diminution de la valeur de leur propriété et des nuisances liées aux opérations. Il obtiendra gain de cause en 2018 en se faisant octroyer 15 000 $ à titre de dédommagem­ent, mais ce jugement sera infirmé en juillet 2020.

Richard Dion est élu conseiller municipal en 2017. C’est lors de deux séances en conseil municipal qu’il se place en conflit d’intérêts dans ce dossier.

INTÉRÊTS PERSONNELS

La Commision municipale du Québec (CMQ) estime qu’il a été influencé par ses intérêts personnels lorsqu’il participai­t aux prises de décisions. Le 27 août 2018, il vote d’abord sur une résolution concernant le projet. Un mois plus tard, il participe à une discussion concernant un changement de zonage qui est refusé à l’aérodrome.

Selon la CMQ, le conseiller a bien collaboré au déroulemen­t de l’enquête. Le tribunal a estimé qu’il « a agi en toute transparen­ce, sans cacher les faits et son rôle personnel dans toute cette affaire ».

M. Dion est toujours conseiller. Le projet d’aérodrome n’a pas été stoppé par la municipali­té, qui a toutefois déposé une poursuite en 2019 contre la compagnie derrière le projet afin de suspendre les activités commercial­es d’hébergemen­t, de salle de réception et de salle à manger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada