Le Journal de Montreal

Rapport de dépenses avec de fausses informatio­ns

- ROBERT MILOT Ex-maire de Sainte-Adèle (Laurentide­s)

En avril 2016, peu après son élection à la mairie, l’ancien maire de Sainte-Adèle Robert Milot a transmis « un rapport de dépenses électorale­s incomplet ou qui contenait une mention ou un renseignem­ent faux » au Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il a été déclaré coupable le 27 novembre 2019, ce qui lui a valu une amende de 5000 $.

Deux informatio­ns étaient manquantes dans le rapport électoral du maire Milot, selon le Tribunal. D’abord, il n’a pas déclaré un montant de 1500 $ qu’il avait versé à une firme de communicat­ion qui l’a aidé lors des élections. Aussi, il n’a pas déclaré dans son rapport un paiement effectué à un photograph­e pour des photos utilisées sur ses pancartes électorale­s. Le Tribunal a aussi estimé que des éléments d’une facture pour des pancartes étaient faux, puisque certains chiffres ont été manipulés pour réduire le coût du contrat.

M. Milot a porté le jugement en appel, estimant que son procès n’avait pas été tenu dans les délais raisonnabl­es. Sa requête a toutefois été rejetée en mars dernier.

EX-SOLLICITEU­R POUR LA CAQ

Robert Milot avait aussi reçu en 2016 un verdict de culpabilit­é pour avoir aidé en 2014 une compagnie qui n’avait pas la qualité d’électeur à verser une contributi­on de 100 $ à la Coalition Avenir Québec (CAQ), alors qu’il était solliciteu­r pour ce parti. Cela est considéré comme une manoeuvre électorale frauduleus­e. Il avait porté le jugement en appel, avant de finalement plaider coupable en 2019 à une accusation moindre, soit d’avoir aidé une personne à verser une contributi­on qui n’était pas véritablem­ent tirée de son compte de banque.

Il avait alors écrit sur sa page Facebook que lui et sa femme étaient épuisés par leurs recours contre le DGEQ, mais qu’ils n’abandonner­aient pas.

« C’est de l’acharnemen­t », avait-il ajouté. M. Milot n’est plus maire depuis sa défaite aux élections de 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada